capture d cran 2013 11 09 09.19.30

Agritechnica 2013, du machinisme au gigantisme

Agritechnica 2013 est annoncé comme le salon européen, et même mondial, le plus important de sa catégorie. Il symbolise à lui seul la globalisation accrue du secteur des agroéquipements et l’avenir technologique de l’agriculture.

Du 12 au 16 novembre, la ville d’Hanovre (Allemagne) connaîtra une influence peu commune. Il n’est d’ailleurs plus possible d’obtenir une chambre d’hôtel ou même un vol pour s’y rendre. Le parc des expositions de la ville accueillera Agritechnica, le salon biennal de l’agroéquipement et des nouvelles technologies dédiées à l’agriculture. Considéré comme le plus grand du monde.

Selon les informations fournies par la DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft – Société Allemande d‘Agriculture) organisatrice de l’évènement, le salon accueillera 2 200 exposants venant de 46 pays, « une augmentation de 10 % par rapport à l’année record de 2011 », explique la directrice de projet Agritechnica, Freya von Rhade. Egalement, la surface d’exposition est en augmentation passant de 38 hectares en 2011 à plus de 41 hectares cette année.

Agritechnica est un donc un cran au-dessus du Sima considéré lui aussi comme un salon majeur. En effet, celui-ci a accueilli en 2013, 1 700 entreprises venant de 40 pays et a enregistré 248 800 entrées sur une surface de 25 hectares contre près de 400 000 visiteurs prévu à Agritechnica.

Des différences qui pourraient s’expliquer par l’écart de surface et une offre d’équipement s’adressant à tous les secteurs d’agricultures. L’Europe de l’ouest mais aussi l’Europe de l’est et ses très grandes surfaces, en passant par l’Afrique, l’Amérique du sud et les Etats-Unis.

Numéro un mondial

Plus de la moitié des exposants viennent de l‘étranger, soit 1 100 exposants inscrits (une augmentation d’environ 20 % par rapport à 2011) sans oublier les participations communautaires officielles venant de 19 pays. Et environ 100 000 visiteurs viendront eux aussi de l’étranger.

La DLG considère cette participation étrangère comme « un exemple de la globalisation croissante des entreprises et de l’économie agricole avec ses interdépendances mondiales. » Les entreprises veulent utiliser la plateforme Agritechnica pour conquérir de nouveaux marchés.

La DLG apporte aussi une importance particulière à l’ouverture des pays émergents au secteur de l’agroéquipement innovant. Une série d’événements internationaux sera présentée pour l’occasion. Cette série intitulée « Machinerie agricole internationale – L’accès aux marchés émergents » présentera sur plusieurs jours le marché des machines et du matériel agricoles en Afrique du Sud, en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan, ainsi qu’en Inde et en Chine.

Pour les entreprises, il s’agit d’un évènement à ne pas manquer, ce sont les rencontres mondiales de la filière. C’est ici que se retrouvent les agriculteurs professionnels, les investisseurs et les clients importants de l’industrie, du commerce et des organismes de recherche de toute l’Europe et du monde entier ainsi que les représentants de la politique, du secteur du conseil et des fédérations.

Le site d’Hanovre, le plus grand parc des expositions du monde, est idéal pour un rendez-vous de cette ampleur. Il offre des conditions optimales aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs. « C’est ici que sont présentées les tendances techniques et traitées les questions importantes du futur de l’agriculture et des technologies agricoles », selon la DLG.

Nouveautés à gogo

Agritechnica est le forum mondial le plus important pour la présentation de nouveautés en machines et outils mais aussi en matière d’innovations. Cette année, 393 inscriptions d’innovations ont été déposées auprès de la DLG. Parmi elles, une commission d’experts indépendante a distingué quatre innovations par une médaille d’or et 33 autres par une médaille d’argent. A titre de comparaison, les Sima Innovation Awards 2013 avaient eu 19 lauréats dont 3 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 12 citations.

« Agritechnica est ainsi le moteur de l’innovation le plus important pour l’agriculture. C’est là où des solutions d’avenir sont présentées en grand nombre », précise le docteur Reinhard Grandke, gérant principal de la DLG.

Cette année la DLG a augmenté la surface du salon pour répondre aux demandes accrues des exposants, elle a également modifié l’occupation des halles et optimisé le concept des pôles thématiques afin d’offrir aux visiteurs une bonne clarté et une orientation facile. Parmi les nouveaux pôles, citons le pôle « Systems & Components », le pôle « Smart Farming – mises à jour pour la production végétale », le pôle « Production de riz », le centre distributeurs et machines d’occasion ou même « L’atelier Live Arena » et le pôle « Technique forestière ».

En savoir plus : http://www.agritechnica.com/home-fr.html?&L=7 et le forum ouvert où vous pouvez donner vos impressions et vos attentes sur le salon Agritechnica 2013 https://wikiagri.fr/topics/agritechnica-2013-avez-vous-prevu-dy-aller-comment-voyez-vous-levenement-/104

Une des médailles d’or a été reçue par la société Rauch et Mso pour son système d’épandage automatique.

Article Précédent
Article Suivant