engrais

Les engrais NPK, définition et utilisation

Utilisables pour tous les types de culture, massivement pour les champs comme plus discrètement dans les jardins, les engrais NPK sont des fertilisants qui veillent à apporter aux végétaux trois éléments essentiels à leur bonne santé et à leur croissance : azote, phosphore et potassium

Qu’est ce qu’un engrais NPK ?

Les engrais NPK appartiennent pour la majorité des produits proposés, à la grande famille des engrais minéraux, c’est-à-dire qu’ils proviennent de l’industrie chimique.

Les NPK tirent d’ailleurs leur nom des éléments chimiques qui les composent (l’azote au symbole N, le phosphore au symbole P et le potassium au symbole K). Pour être estampillés NPK, il faut que ces engrais disposent au moins de 3 % de chaque élément chimique.

Cependant, certains procédés permettent d’obtenir azote (corne et os), phosphore (phosphates) et potassium (guano, betterave) de manières naturelles.

Les engrais NPK sont des fertilisants génériques qui agissent sur le développement de toutes sortes de plantes. En revanche, ils n’agissent pas sur la fertilité du sol.

Selon leur application, chacun de ses éléments chimiques va avoir un impact direct sur une partie des plantations.

Ainsi, l’azote va favoriser le développement de la partie aérienne des plantes, la croissance de la tige et des feuilles et encourager la photosynthèse.

Le phosphore va jouer sur l’enracinement, la bonne maturation des fruits et la résistance globale du végétal.

Enfin la potasse va influencer augmenter la résistance aux différentes maladies, stimuler la pousse des fleurs et des fruits, renforcer les capacités des réserves des racines et accentuer la pigmentation des produits.

Quelle est l’utilité des engrais NPK ?

Pour synthétiser, avec un bon dosage d’azote et de phosphore, la récolte sera quantitativement supérieure et de bonne qualité. La potasse assurera sa bonne santé. C’est un atout majeur pour assurer le rendement du cultivateur.

Les engrais NPK, en plus d’assurer croissance et santé à la plante, veille aussi à compenser les carences éventuelles observées sur les parcelles ou jardins avant ou pendant la culture. Ils apportent les substances nutritives essentielles.

Ces carences les plus souvent combattues sont celles en phosphore ou en zinc, notamment en cas de sols calcaires. Ils veillent également à rééquilibrer la nature de certains sols, qui pourraient être trop acides.

Les engrais comprenant du phosphore devront être préférablement répandus avant les semis pour que la plante bénéfice de ses effets durant toute la culture. 

L’azote sera utile dans les périodes de tallage et de montaison.

Les contre-poids des engrais NPK : ils nécessitent un dosage précis. Et selon leur fabrication, ils peuvent polluer fortement les sols et les eaux souterraines.

Les différents types d’engrais 

Il existe plusieurs engrais NPK différents, qui se décomposent en deux grandes familles, les engrais simple set les engrais composés.

Les engrais simples

Ils ne sont le plus souvent composés que d’un seul des trois éléments (azote, phosphore ou potasse) et leur utilisation concerne donc des cas précis de carences propre à l’élément chimique choisi. La fertilisation par engrais simple est généralement associée à d’autres produits.

Les engrais composés

Ils rassemblement deux (binaires) ou trois (ternaires) des éléments (N, P et K). Ils offrent une couverture complète. Cependant, il est conseillé d’associer des engrais organiques aux engrais NPK, pour des apports nutritifs complémentaires.


Article Précédent
Article Suivant