img 0201

Stockage et conservation des grains de céréales à la ferme, rappels avant moisson

 

 

 

 

 

Nettoyage des installations de stockage

Le nettoyage et la désinsectisation sont essentiels pour éliminer tout foyer d’insectes présents dans l’installation de stockage. Toutes les parties du bâtiment (charpente, parois, recoins divers…) doivent être parfaitement nettoyées (balai, aspirateur) puis traitées, avec une lance de préférence, de façon à bien mouiller toute la surface. Plusieurs produits sont homologués pour cet usage (« désinsectisation des locaux de stockage »)

 

Cas particuliers des oléagineux : il est conseillé de respecter un délai de 15 jours entre l’application de produits insecticides sur les structures de stockage et la mise en cellule des graines oléagineuses en raison d’une LMR d’insecticides très faible sur ce type de grains.

Traitement des grains à l’entrée du stockage

Dans quels cas faut-il traiter les grains ?

·        Cas n°1 : tous mes silos sont parfaitement vides.

Dans ce cas, si les installations de stockage sont parfaitement nettoyées et désinsectisées (voir paragraphe précédent), le traitement peut être facultatif. Cependant, il faudra veiller à bien contrôler la température du tas par des ventilations de refroidissement.

·        Cas n°2 : il me reste encore de la récolte 2011.

Dans ce cas, il est préférable de traiter la nouvelle récolte dès l’entrée des grains au stockage. En effet, les cultures déjà présentes sur le site constituent un pool de nourriture pour les insectes. Ils restent donc « dans les parages ».

Moyens de lutte contre les ravageurs

·        Ventilation de refroidissement par paliers : il est possible de faire l’impasse sur un traitement insecticide à l’entrée du stockage et d’éviter la prolifération d’insectes par la ventilation de refroidissement. Cette technique donne d’excellents résultats mais elle nécessite auparavant une bonne désinsectisation des locaux de stockage.

·        Pulvérisation des grains à l’entrée du stockage : les produits sur base aqueuse s’appliquent par pulvérisation après préparation d’une solution mère par dilution.

·        Nébulisation des grains à l’entrée du stockage : les produits à formulation huileuse s’appliquent directement à l’aide d’un nébulisateur spécifique à l’entrée du stockage. On pulvérise un brouillard de produit pur extrêmement fin qui assure un bon enrobage des grains et donc une très bonne efficacité et persistance d’action.

1 Commentaire(s)

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant