Un remaniement ministériel devrait avoir lieu cet automne 2013, en octobre ou novembre. Il concernerait notamment le ministère de l’Agriculture, puisque Stéphane Le Foll succéderait alors à Harlem Désir en tant que premier secrétaire du PS.
Evidemment, il ne s’agit à ce stade que de rumeurs. Mais elles me paraissent suffisamment bien sourcées pour les partager avec vous. Il y aurait donc un remaniement ministériel à l’automne, probablement modéré, sans changement de Premier ministre par exemple, et cela malgré l’arrivée « sur le marché des ministrables » de Pascal Lamy, qui quitte le secrétariat général de l’OMC, ou encore la bonne cote de popularité de Louis Gallois depuis son rapport. En revanche, un homme que les agriculteurs connaissent bien désormais, Stéphane Le Foll serait concerné : il deviendrait premier secrétaire du Parti socialiste avec la mission de préparer au mieux les élections pour 2014 (municipales, européennes, sénatoriales).
Un choix qui serait argumenté par différents facteurs : la confiance rompue entre le ministre et les agriculteurs, au moins ceux du syndicat majoritaire, la FNSEA (lire notre article déjà paru sur le sujet, lien à la fin de celui-ci) ; mais aussi par les propos même de Stéphane Le Foll, parlant plus souvent de politique politicienne que d’agriculture lors de ses interventions médiatiques de ces dernières semaines.
Pour remplacer Stéphane Le Foll au ministère de l’Agriculture, il y a déjà un nom qui circule avec insistance. Pas celui de Germinal Peiro, qui avait pourtant été prononcé avant la constitution du premier gouvernement Hollande/Ayrault. Mais celui de René Souchon. Actuellement président de la région Massif Central, René Souchon a déjà exercé des fonctions ministérielles à l’Agriculture en ayant été secrétaire d’Etat à l’Agriculture et à la Forêt, au service du ministre de l’Agriculture Michel Rocard, de 1983 à 1985 ; puis ministre délégué à l’Agriculture et à la Forêt, cette fois au service du ministre de l’Agriculture Henri Nallet, jusqu’en 1986.
Il présenterait donc un excellent profil pour occuper cette fonction dans un gouvernement, d’autant que la région Massif Central, qu’il préside depuis 2006, très rurale, repose énormément sur l’agriculture : il connaît bien le sujet.
Pour autant, ce choix pourrait aussi porter à terme des germes de mécontentement au sein de la profession agricole. Car la fin d’année va être marquée par les arbitrages nationaux sur la Pac 2014-2020, après les décisions européennes globales déjà prises. Or, la question en suspens sur les 50 premiers hectares n’est pas appréhendée partout de la même manière par les agriculteurs. Particulièrement dans le Massif Central où l’on souhaite un « rééquilibrage maximum ». Pour plaire aux agriculteurs de son terreau naturel, René Souchon pourrait se mettre à dos de nombreux autres…
Il faut savoir également que la région Massif Central siège au comité des régions de l’Union Européenne, et est donc bien placée pour savoir comment capter les aides du second pilier de la Pac. En d’autres termes, la nomination de René Souchon en tant que ministre de l’Agriculture serait un apport indéniable pour les agriculteurs de sa région, mais sans doute beaucoup moins pour les autres…
Mais stop, n’allons pas plus loin dans les supputations, attendons déjà de voir, ou non, la confirmation par les faits.
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/le-foll-espoir-des-agriculteurs-a-fait-long-feu/681 (notre article expliquant le phénomène de rupture entre Stéphane Le Foll et les agriculteurs, notamment du syndicat majoritaire).
Les photos de René Souchon illustrant cet article (ci-dessous en train de discuter avec Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture) sont issues de son compte Facebook https://www.facebook.com/rene.souchon.
Deux commentaires. D’abord, on nous fait remarquer avec justesse que René Souchon est président de la région Auvergne, et non Massif Central, même s’il y exerce d’autres responsabilités. Dont acte, et désolé de cette erreur.
Par ailleurs, France3 Auvergne s’est vu adresser un communiqué démentant notre information. Lien vers France3 Auvergne
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
JE pense que monsieur le foll est bien loin
de ce que l on demande
entant t acteur agricole il ne peut prendre décision
notre dame des landes par exemple
un ministre qui veut faire du social ( parti)
mais comment alors que l agriculture est directement liée a des marches capitalistes
quand je discute de l année 2013
je parle de rendement te on me réponds oui
mais avec les prix de céréales ne sont pas la
je m explique
l an passe 8 t a 220 E
cette année 5,5 T mais a 150 euros
1/3 de moins de rendement qui constitue 50% de recette en moins et 80 % du revenu
tout cela pour dire que l agriculture sociale le foll
a du mal mais le prochain je lui souhaite du courage