logo sky

Sky Agriculture lance un Maxidrill SW6000 bio au Sima

Comme son nom l’indique, ce nouveau semoir est dédié à l’agriculture biologique et aux agriculteurs intéressés par des méthodes alternatives (plantes compagnes, binage, mélanges, etc…) L’idée générale de ce nouveau semoir est de pouvoir gérer 3 produits (semences ou engrais) différents simultanément et d’être capable d’alterner les rangs de semis. Le cahier des charges a été établi conjointement avec des agriculteurs bio du nord-est de la France.

La rampe de semis est amovible afin de pourvoir utiliser le semoir avec une herse étrille, une bineuse ou un semoir monograine. La grosse capacité de trémie est alors utilisée pour gérer des engrais organiques.

Ce semoir sera commercialisé à partir du Sima et disponible pour des livraisons au printemps.

Voici les différentes configurations d’utilisation de ce semoir :

Configuration traditionnelle :

Semis tous les rangs avec une seule semence.

Configuration Binage :

Semis un rang sur deux pour permettre un binage en période de végétation. La fermeture d’un rang sur deux s’effectue automatiquement depuis la cabine à l’aide du boîtier de contrôle.

Configuration mélange :

Semis de 2 semences différentes alternées un rang sur deux avec 2 profondeurs et 2 doses. L’agriculteur peut alors semer des plantes compagnes gélives entre les rangs de la culture de vente. Il peut aussi semer des mélanges, blé-pois, triticale-féverole, orge-pois, etc…

Configuration cart :

la ligne de semis est amovible car elle est fixée à l’aide d’un attelage 3 points normalisé. Il est alors possible d’atteler derrière le cart une herse étrille ou une bineuse. L’agriculteur peut alors combiner le passage de la herse étrille ou de la bineuse avec une fertilisation organique et un semis de plantes compagnes.

Configuration monograine :

Il est également possible d’atteler un semoir monograine. Les trémies du cart sont alors utilisées pour apporter un ou des fertilisants. La grosse capacité de la trémie est alors très appréciable en agriculture biologique car les engrais organiques ont des concentrations faibles. Il est donc nécessaire d’emmener des gros volumes.

Dans toutes ces configurations, il est possible d’utiliser la troisième trémie de 120 litres pour incorporer du trèfle, un microgranulé, une semence de petite graine avec un des 2 autres produits.

Caractéristiques techniques :

  • Largeur de travail : 6m
  • Largeur de transport : 3m 
  • Pneumatiques 710/40-22,5
  • Trémie modulable de 4 220 litres avec 3 compartiments :

               Configuration 1 : 120 l + 2 450 l + 1 650 l

               Configuration 2 : 120 l + 1 800 l + 2 300 l

               Configuration 3 : 120 l + 4 000 l + 100 l 

  • 3 monodoseurs à entraînement électrique avec radar
  • Elément semeur monodisque-rasette + roue plombeuse 
  • Pression sur l’élément semeur de 120 kg 
  • Puissance demandée : 130-160 ch

En savoir plus :

sky-agriculture.com

Article Précédent
Article Suivant