koppert lumiere

Koppert lance Lumière, l’alternative aux pyrèthres naturels contre la cicadelle de la flavescence dorée

Koppert, pionnier des solutions de biocontrôle, annonce le lancement de LUMIERE, une solution insecticide innovante désormais homologuée en viticulture (AMM n°2190843). Ce produit de biocontrôle s’inscrit comme une nouvelle alternative pour lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée (Scaphoideus titanus) et autres cicadelles, en période estivale.

Une réponse aux enjeux de la filière vigne 

 La flavescence dorée représente une menace majeure pour le vignoble français. Transmise par une cicadelle (Scaphoideus titanus), cette maladie incurable est à déclaration obligatoire et nécessite une gestion rigoureuse des vignobles. Les conséquences de la flavescence dorée sur la vigne sont graves car elles provoquent l’affaiblissement général du cep, le jaunissement ou rougissement des feuilles selon le cépage et le dessèchement des grappes, ce qui entraîne la mort progressive du pied de vigne en quelques années si aucune action n’est entreprise. 

Koppert apporte une réponse innovante et durable à cette problématique avec LUMIERE, une substance naturelle made in France qui, grâce à sa double efficacité sur cicadelles et oïdium, s’intègre dans les programmes de traitements obligatoires des viticulteurs bio. 

Une solution insecticide de biocontrôle 2 en 1 

LUMIERE agit efficacement sur les ravageurs de la vigne grâce à sa fonction insecticide, en ciblant les cicadelles en saison ainsi que les ravageurs hivernants. Elle offre également une action fongicide pour maîtriser l’oïdium, apportant ainsi une double protection au vignoble. 

LUMIERE agit avec une action physique en asphyxiant les oeufs et les stades larvaires des cicadelles et une large cible de ravageurs avec peu de risques d’apparition de résistances. Grâce à cette fonction insecticide, LUMIERE est aujourd’hui homologuée et efficace pour lutter contre les cicadelles et notamment les cicadelles à flavescence dorée

koppert lumiere actions insecticide

LUMIERE a également un effet fongistatique en réduisant la germination, empêchant leur libération et perturbant la croissance des tubes germinatifs : action préventive et curative avant et après la lésion

koppert lumiere actions fongiques

« Et la LUMIERE fût ! Pour le lancement de cette solution, nous avons travaillé le produit en laboratoire et sur le terrain pendant 10 ans. Koppert France travaille également depuis de nombreuses années avec tous les acteurs de la filière pour tester et mettre en marché cette solution tant attendue. Nous sommes confiants sur l’efficacité et les avantages de notre produit.» déclares Jonathan Gerbore, Responsable Innovation & Développement chez Koppert France.

Une solution pensée pour l’été comme pour l’hiver

LUMIERE se distingue par :

  • Un positionnement maitrisé en été, efficace sur stades larvaires, sur la période de développement des cicadelles.
  • Une application en hiver pour réduire la pression des ravageurs hivernants
  • Un profil favorable pour les auxiliaires, compatible avec les équilibres biologiques

Un profil réglementaire et logistique avantageux

LUMIERE continue de se démarquer non seulement par son efficacité sur le terrain, mais aussi par son profil réglementaire et logistique avantageux.

Une reconnaissance officielle : valeur CEPP de 0,037 pts/L 

LUMIERE est inscrit dans le dispositif des Certificats d’Économie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP), avec une valeur de 0,037 point par litre utilisé, participant ainsi activement aux objectifs de réduction de l’usage des intrants. 

Stabilité optimisée du produit 

Une fois le bidon ouvert, LUMIERE conserve sa stabilité, ce qui permet une utilisation fractionnée sans perte d’efficacité. 

Durée de conservation : jusqu’à 3 ans 

Grâce à sa formulation spécifique, le produit bénéficie d’une excellente durée de stockage, offrant aux distributeurs comme aux utilisateurs une flexibilité logistique renforcée. 

Une avancée pour une viticulture durable 

Avec LUMIERE, Koppert confirme son engagement aux côtés des viticulteurs pour une protection des cultures à la fois performante, respectueuse de l’environnement et adaptée aux nouvelles attentes réglementaires et sociétales. 

Avec une ZNT (Zone de Non Traitement) réduite à 5 mètres, LUMIERE permet : 

  • Une application plus souple à proximité des zones sensibles 
  • Une meilleure valorisation des surfaces cultivées 
  • Une intégration facilitée dans les pratiques viticoles respectueuses de l’environnement 

Cette caractéristique confirme l’aptitude de LUMIERE à s’inscrire dans des itinéraires techniques durables et compatibles avec la réglementation environnementale en vigueur. 

« Avec LUMIERE, Koppert apporte une réponse claire et engagée aux défis de la viticulture moderne : une solution de biocontrôle efficace, respectueuse de l’environnement et pensée pour les vignerons d’aujourd’hui et de demain. C’est plus qu’un produit, c’est une nouvelle vision de la protection de la vigne. » Ajoute Damien Facci, Directeur Agri Koppert France 

Alors pourquoi utiliser LUMIERE ? 

  • 2 en 1 : fongicide et insecticide de biocontrôle 
  • Mode d’action unique : préventif et curatif 
  • Cible un large spectre de bioagresseurs 
  • Produit stable avec une longue durée de conservation 
  • Respectueux de l’environnement, utilisateurs et riverains 
  • Exempté de LMR*, non CMR** et DSRPP*** 
  • DAR**** d’1 jour et ZNT***** de 5 mètres 
  • Valeur CEPP de 0,037 pts/L 
  • Produit de biocontrôle simple à utiliser en agriculture biologique et conventionnelle 

*LMR: Limite Maximale de Résidus
**CMR = Cancérogène, mutagène et reprotoxique
***DSRPP =Distance de Sécurité avec Riverains et Personnes Présente 
**** DAR = Délai de Réentré 
***** ZNT = Zone de Non Traitement 

« Nous sommes très heureux de mettre en LUMIERE une alternative biocontrôle viable pour lutter contre la flavescence dorée. Grâce à la campagne de communication déployée et le travail technique de nos équipes, la nouvelle s’est répandue très vite sur le terrain et nous avons déjà suscité un réel engouement autour du produit.» explique Adeline Infray, Responsable Marketing et Communication de Koppert France 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant