d broussailleuse rousseau

Sima 2019, la tension électrique devient réalité

Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, comment les débroussailleuses Rousseau électrisent leurs moteurs.

Elle s’était distinguée par une médaille d’argent aux Sima Innovation Awards 2017, la gamme de débroussailleuses Rousseau E-TP est désormais commercialisée. Validée à l’issue d’essais en clientèle, cette machine présente comme particularité d’adopter un entraînement électrique de son rotor de coupe, permettant d’améliorer le rendement énergétique et alléger l’ensemble.

La prise de force du tracteur entraîne une génératrice électrique qui alimente le rotor du groupe de broyage. Le refroidissement des composants électriques de puissance (génératrice, armoire de commande et moteur du rotor en bout de bras) est assuré par un mélange à 50/50 d’eau et de glycol, plaidant en faveur de l’utilisation des épareuses électriques dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial. Objectif : se passer du réservoir d’huile indispensable dans le cas d’un rotor à moteur hydraulique. Le système utilise deux machines synchrones identiques. L’une est utilisée en tant que générateur électrique entraîné par la prise de force du tracteur, et l’autre est utilisée comme moteur pour entraîner le rotor du groupe de broyage. Chacune de ces deux machines synchrones est associée à un variateur de puissance. Le premier donne une tension continue au niveau de la génératrice, en adaptant l’intensité aux besoins de puissance, l’autre gère la vitesse du moteur du rotor dans une plage de fonctionnement de 0 à 4 000 tours/min. Un câble resolver assure les commandes ainsi que le retour d’informations telles que la vitesse, la puissance utile ou encore la température.

A son lancement, cette nouvelle famille de débroussailleuses est complétée par la E-Fulgor 755 d’une portée horizontale de 7,50 mètres.

Retrouvez toutes les machines agricoles présentées dans cette rubrique sous le tag : Sima 2019

(texte : Mathieu Bonaventure. Photo : Rousseau)

Article Précédent
Article Suivant