fleur de colza

La grosse altise

La grosse altise – psylliodes chrysocephala – ou altise d’hiver est un coléoptère qui s’attaque aux cultures de colza et particulièrement aux cotylédons, c’est-à-dire les feuilles primaires de la graine.

A taille adulte, cet insecte un formé d’un corps bleu/noir aux reflets verts de 3 à 5 millimètres.

La larve de l’insecte est blanche et translucide avec de petites extrémités noires et peut mesurer jusqu’à huit millimètres. Elle possède trois paires de pattes bien visibles.

ebookcolzawikiagri2024

Réussir son colza pour la campagne 2024

  • Choisir le bon couvert végétal pour un maximum de bénéfices agronomiques
  • Fertilisation, bien raisonner ses apports pour optimiser sa marge
  • Des technologies de désherbage mécanique toujours plus précises

La grosse altise a la particularité de se déplacer la nuit pour se nourrir. C’est à ce moment qu’elle dévore les feuilles des végétaux.

Si la génération printanière est dangereuse, ce sont les larves de l’automne qui provoquent le plus de dégâts dans les rangs du colza.

Cycles du développement de la grosse altise

Les femelles de la grosse altise pondent du printemps à l’automne, une période qui peut s’étendre jusqu’au début de l’hiver puis à sa fin, dans le cas de températures supérieures à 0 degré.

Lorsqu’elles ont éclos, les larves investissent la plante, pétioles et tiges, pour se nourrir, avant de s’enfouir dans le sol pour opérer la nymphose.

Les premiers adultes du cycle apparaissent en mai et juin et viennent s’attaquer aux feuilles des végétaux de bords de parcelles. Ils ralentissent leur activité lors des pics de chaleur de l’été puis réapparaissent au moment du semi du colza pour s’en délecter.

Les types de cultures touchées

Le colza constitue la principale victime du psylliodes chrysocephala, mais le coléoptère peut également s’attaquer à différentes variétés de crucifères.

Les dégâts causés par la grosse altise

Les plus gros dégâts sont effectués par les larves qui ravagent le cœur des plants en creusant à l’intérieur des tiges et des pétioles. Les plantes ainsi dévastées sont soit vouées à la mort, soit à un très net retard de croissance.

C’est la génération automnale qui est la plus dévastatrice puisque c’est elle qui va s’intégrer aux pousses de colza pour se nourrir.

Les dégâts de la grosse altise adultes sont très nettement identifiables : les feuilles du colza sont transpercées par de multiples petits trous.

Une attaque sévère de grosse altise et de ses larves peut aller jusqu’à la destruction d’une culture. Plus généralement, elle va entrainer des pertes de rendements importants.

Quand intervenir ?

C’est à la levée des colzas (fin août, début septembre) que ce ravageur débute sa destruction pour nutrition et c’est bien là qu’il faut se montrer le plus vigilant.

Un procédé d’observation doit être mis en place : si plus de 30 % des pieds surveillés sont touchés par des morsures de coléoptères adultes, il est primordial d’agir.

Les œufs peuvent être détecter par une observation du collet de plantes où ils sont le plus souvent déposés seuls ou par groupes.

Les solutions agricoles pour lutter contre ce ravageur ?

D’un point de vue agronomique, il est déjà capital de soigner l’implantation des cultures, en favorisant un semi précoce avec l’objectif d’atteindre une levée au 1er septembre et un stade de 3-4 feuilles au 20 septembre. Ce qui permettra de prendre de vitesse le coléoptère dans son cycle, la plante étant plus développée et moins fragilisée à l’arrivée des larves.

D’un point de vue phytosanitaire, l’utilisation de deltaméthrine s’avère efficace en l’utilisant, à dose maitrisée, au moment de la floraison. Les dernières générations d’altise d’hiver semblent plus résistantes aux pyréthrinoïdes, il est important d’être conseillé.

Attention, l’utilisation d’insecticides contre les altises ne doit être réalisée uniquement que si la culture risque d’être détruite sous l’invasion des insectes.

Article Précédent
Article Suivant