logo tradecorp

Tradecorp fait l’acquisition de la société brésilienne Microquimica, il consolide ainsi sa position grandissante en Amérique latine.

Lisbonne, 17 janvier 2019 – L’acquisition de Microquimica, société dont la présence est établie depuis plus de 40 ans sur le marché brésilien, permet à Tradecorp, la division nutrition des cultures spéciales de Sapec Agro Business, de consolider sa position en Amérique latine et en particulier au Brésil.

Le portefeuille de spécialités de Microquimica, notamment ses inoculants bactériens et acides aminés biologiques (développés et fabriqués dans les installations de Microquimica), va enrichir la large gamme de produits de Sapec Agro Business, en offrant une solution exhaustive aux agriculteurs.

Avec deux usines à Campinas, au Brésil, Microquimica s’engage à optimiser la flexibilité et la capacité productives de Sapec Agro Business et à fournir des outils de production aux Amériques.

À travers ses diverses sociétés, Sapec Agro Business peut désormais offrir une large gamme de produits de protection des cultures non protégés par un brevet, d’adjuvants et de produits de nutrition des cultures spécialisées, y compris un portefeuille varié de biostimulants de haute qualité et de lutte biologique (via la récente acquisition d’Idai Nature). Ce portefeuille consolidé permet au groupe de développer et d’offrir des programmes de gestion des cultures intégrés qui visent une utilisation plus efficace des intrants agricoles afin d’optimiser le rendement des récoltes tout en respectant les limites sanitaires et environnementales.

Éric van Innis, PDG de Sapec Agro Business, décrit l’importance de cette acquisition pour le groupe : « Une étape supplémentaire dans notre stratégie pour devenir une référence mondiale et assurer des programmes et des services de stratégie agricole adaptés à toutes les cultures et à tous les besoins locaux spécifiques, couvrant toute la gamme des intrants. Microquimica nous fournit des intrants spécifiques, des circuits de distribution dans l’un des plus importants marchés agricoles ainsi qu’un groupe de gestionnaires et de personnes talentueux et dévoués, directement en ligne avec notre stratégie globale. » 

À propos de Microquimica :

Microquimica est une entreprise brésilienne qui commercialise une grande variété de produits agricoles spécialisés, en particulier les engrais foliaires, les adjuvants, le traitement des semences et les inoculants microbiens. Fondée en 1976, Microquimica opère depuis plus de 40 ans sur le marché agricole brésilien avec une croissance remarquable.

À propos de Sapec Agro Business

Sapec Agro Business est un acteur principal du secteur agricole engagé dans trois secteurs d’activités : La protection des cultures, la nutrition des cultures spécialisées et la lutte biologique, structurées principalement et respectivement par Ascenza, Tradecorp et Idai Nature. Le secteur de la protection des cultures est leader sur les marchés d’Europe du sud et constitue une référence dans la région ibérique en ce qui concerne la fabrication, la distribution et la vente de produits uniques non protégés par un brevet. Avec une présence dans plus de 80 pays à travers le monde, le secteur de la nutrition des cultures spécialisées propose une gamme de spécialités complète. Le secteur de la lutte biologique prend une ampleur spectaculaire induite par la demande accrue pour le concept « zéro résidu de pesticides ». Renforcés par une forte croissance, les revenus de Sapec Agro Business sont passés ces dernières années de 110 millions d’euros à plus de 300 millions d’euros. Bridgepoint, qui s’est porté acquéreur du groupe en janvier 2017, bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans sur le marché et a participé à plusieurs transactions de plus de 28 milliards d’euros depuis 2000. Son principal objectif est d’investir dans des entreprises avec des positions fortes sur leur marché et un bon potentiel de croissance. En travaillant directement avec l’équipe de direction de l’entreprise acquise, Bridgepoint contribue à la création de valeur par l’expansion des activités et l’amélioration des opérations.

La valeur de la transaction n’a pas été dévoilée.

Article Précédent
Article Suivant