lfqacyh6tnkuqqy11qqs0fmq1vw8

Nouvelles solutions d’épandage de lisier et digestat

Fliegl : un bras Elefant pour les VFW Top Line Plus

Évolution de la VFW Maxx Line Plus, la nouvelle gamme de tonnes à lisier VFW Top Line Plus reçoit un bras d’aspiration Elefant en option, qui se positionne à droite dans le sens de la marche et dispose d’une double direction commandée via un joystick. Il peut être équipé d’un puissant turbo-remplisseur placé soit sur la couronne de rotation, soit au centre sous la citerne. Les agriculteurs peuvent ainsi optimiser leurs processus de remplissage en fonction de leurs besoins individuels. Les profondeurs d’aspiration de plus de 4 m ne posent pas de problème grâce à une extension télescopique à l’extrémité de la deuxième flèche. De plus, l’Elefant peut également être utilisé pour vider les citernes de transport, ce qui augmente la flexibilité.

Le dispositif de coupe Pro Cut en option d’AgrarPro assure une séparation parfaite des corps étrangers et le broyage des fibres du lisier lors du processus de remplissage. Les lames à disques rotatives assurent le meilleur effet de coupe. Un accélérateur d’application en option est placé en haut de la cuve grâce à la conception sophistiquée, ce qui évite les conflits avec le système hydraulique à quatre points. Cela maintient l’accessoire près de l’arrière de la cuve, ce qui a un effet favorable sur le report de charge sur le tracteur.
La tonne VFW Top Line Plus est disponible en trois versions d’une capacité de 16 000, 18 000 ou 20 000 l afin de s’adapter aux différentes tailles et exigences des exploitations. En outre, le client peut choisir d’autres options d’équipement pratiques, comme le contrôle du débit Fliegl Flow Control ou la direction forcée électronique.

© Fliegl

Kotte reprend les tonnes Kaweco

Royal Reesink cherchait un repreneur pour donner suite à la construction de ses matériels d’épandage, une activité qui ne l’intéressait plus. C’est l’allemand Kotte Landtechnik GmbH, également fournisseur de tonnes à lisier haut de gamme, qui reprend les droits de production des matériels Kaweco et fournira non seulement un service, mais également les pièces de rechange pour les machines Kaweco actuelles et futures. 

Samson : déferlante d’accessoires

Une nouvelle version de la rampe à patins Samson TSB est introduite chez le danois. Elle permet l’épandage de lisier ou de digestat sur une largeur de 15-18-21 m. Contraction de Trailing Shoe Boom, la TSB se décline en version TSB1 (1 distributeur vertical, avec deux largeurs de travail disponibles en 7,5 m et 9 m) et TSB2 (2 distributeurs verticaux avec 6 versions pour des largeurs de travail de 15 m, 15-18 m, 18 m, 18-21 m, 18-21-24 m et tout nouvellement 15-18-21 m).
La gamme TSB1 répond aux besoins des utilisateurs qui souhaitent épandre l’engrais organique sur des terrains vallonnés. Quant à elle, la gamme TSB2 a été conçue pour répondre aux besoins des entrepreneurs et des grandes exploitations. Elle peut profiter en option de l’Active Contour System, qui libère les ailes de la rampe pour qu’elles s’adaptent sans contrainte aux contours du champ. Grâce à ses trois sections modulaires et au mécanisme flottant, la TSB2 maintient un contact régulier des patins avec le sol, minimisant ainsi les pertes de nutriments par évaporation et garantissant une application uniforme sur toute la largeur de travail. La conception de la rampe permet une intégration facile sur toutes les tonnes, qu’elles soient neuves ou déjà en service. 

Pour ces rampes, la lame centrale TSB issue de la gamme Enduro a été développée pour une utilisation dans des sols abrasifs. Avec une durée de vie annoncée par le fabricant trois à sept fois supérieure à celle des pièces détachées traditionnelles, parce qu’elle a été renforcée au carbure de tungstène, les interruptions lors des périodes d’épandage sont réduites.

© Samson

Pour les adeptes des incorporateurs à disques, Samson lance par ailleurs les CDf et CDx. Ceux-ci s’adaptent à différents types de sols, qu’ils soient sablonneux, encombrés de résidus végétaux ou lourds. Le CDf est idéal pour les travaux légers après récolte, avec une profondeur de travail de 3 à 12 cm et une largeur de 4,5 à 6 m, le rendant parfait pour les chaumes et les cultures dérobées. Ses disques crénelés de 510 mm, montés en quinconce, offrent une pénétration efficace et minimisent les vibrations grâce à des silent blocs en caoutchouc. Ses roues de réglage de profondeur et sa herse peigne assurent un travail précis, même en conditions difficiles. Le CDf peut atteindre un débit de 6.000 l/min, idéal pour les grandes surfaces.

Le CDx, conçu pour les sols lourds, offre une largeur de travail de 8 m et une profondeur réglable de 3 à 12 cm. Ses disques montés sur des bras doubles ou triples garantissent un contrôle précis de la profondeur. Les rouleaux profilés en T ou les rouleaux barres compactent le sol pour préparer efficacement le lit de semence. Ce modèle robuste permet de travailler à des vitesses allant jusqu’à 16 km/h avec une capacité d’incorporation de 70 tonnes/ha. Les disques centraux repliables facilitent le transport tout en assurant une stabilité maximale. Comme le CDf, le CDx est équipé d’un distributeur vertical et d’un disque étoilé latéral pour niveler parfaitement le sol, permettant ainsi des semis immédiats après incorporation.

© Samson

Stecomat introduit les solutions d’épandage Mastek

Désormais distributeur des solutions irlandaises Mastek, Stecomat se développe par l’épandage de lisier et de digestat. En complément de ses autres produits, la société lot-et-garonnaise propose en exclusivité sur le marché français des rampes à pendillards de 7,5 à 24 m, des rampes à patins de 7 à 18 m. Tous sont proposés en retrofit, pour rééquiper des tonnes déjà employées et permettent ainsi de faire des économies significatives pour leurs acquéreurs. Enfin, Stecomat importe une solution d’épandage sans tonne Kleutec, de rampes à patins, injecteurs et séparateurs de phase Slootsmid. 

© Stecomat / Mastek


Le rétrofit pour réduire la note

Agriest, marque du groupe Sterenn commercialise désormais en France les rampes à pendillards du slovène Betec. Proposées de 6 à 30 m, ces rampes à patins ne nécessitent pas l’usage d’un relevage sur la tonne ou l’automoteur associé, puisqu’elles disposent de leur propre support avec vérins, pour assurer la montée/descente. Cet atout permettra de moderniser votre vieil équipement d’épandage. Cette rampe peut également être utilisée pour l’épandage ombilical.

© Agriest

Volmer importé par Agro Jeannerot

Souhaitant compléter son offre de solutions d’épandage d’effluents d’élevage et de digestat, Agro Jeannerot rajoute à son portefeuille la marque Volmer. Appuyée par son réseau de distribution, la société peut désormais proposer l’ensemble des produits du fabricant allemand Volmer en complément des outils d’épandage Slurry Kat. Il s’agit d’enfouisseurs à disques de 4 à 9 m, à dents de 5 à 7 m et de type Strip-Till de 2,7 à 9 m, non seulement adaptés aux automoteurs d’épandage, mais également pour les tonnes à lisier et systèmes ombilicaux dits “sans tonne”. Volmer est paer ailleurs connu pour ses lames à ensilage avec extensions télescopiques, permettant de passer de 2,4 à 3,8 m, 2,7 à 4,3 m et 3 à 4,8 m depuis la cabine. Ces produits figurent dans l’offre d’Agro Jeannerot. 

© Volmer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant