–stop–
Il s’agit de « transcrire en droit français la réglementation européenne qui autorise la vente de mélanges » d’espèces et de variétés de semences, a indiqué le président de la section céréales à paille et protéagineux Thierry Momont, jugeant « possible » ce feu vert national. Une réunion interprofessionnelle doit plancher sur leur certification le 22 avril, à la demande du ministère de l’Agriculture, a-t-il précisé.
Les mélanges de semences restent « très minoritaires » et « beaucoup plus utilisés en bio qu’en agriculture raisonnée », a-t-il reconnu. Autoriser la vente n’en demeure pas moins un « enjeu fort d’un point de vue signal », compte tenu notamment d’« une demande en hausse ».
Le député Dominique Potier (PS, Meurthe-et-Moselle), président du Comité consultatif de gouvernance d’Ecophyto, a souligné l’intérêt des mélanges de semences vis-à-vis du plan de réduction des pesticides. « Je crois beaucoup au mélange de variétés », a-t-il dit. Une piste qui « implique des évolutions réglementaires mais aussi certainement des technologies de tri à la récolte ».
Mon grand père semais de l’ orge et du trèfle, il y a 60 ans, il fallait ne pas tarder pour récolter les grains d’orge pour ne pas être perturbé par le tréfle