cover blank wikiagri

Rouille jaune, déjà les premières pustules sur blé tendre

A l’image des deux dernières années, les premières pustules et foyers de rouille jaune font leur apparition très tôt dans la région alors que les blés tendres sont encore au stade tallage. Quelle conduite tenir ?

–stop–

Des conditions favorables à une apparition précoce

Automne et hiver doux, épidémie importante les deux campagnes précédentes 2014 et 2015, emblavement toujours significatif en variétés sensibles… les conditions sont réunies pour qu’un réservoir important d’inoculum soit présent en cette sortie d’hiver et que les premiers foyers apparaissent précocement ! Pour autant, cela n’est pas suffisant pour estimer le niveau de pression qu’exercera la rouille jaune dans notre région en 2016. En effet, les conditions climatiques du printemps restent déterminantes pour le développement de la maladie : fraîcheur printanière (optimum 10-15°), humidité, présence de rosée.

Pourquoi observe-t-on des pustules sur des variétés résistantes ?

Parmi les variétés sur lesquelles on observe des pustules depuis quelques jours, figurent des variétés très sensibles (ex : Hywin) mais également des variétés résistantes (ex : Lavoisier). Bien que l’apparition de nouvelles races doive être surveillée, la plupart du temps, la présence de pustules sur des variétés résistantes s’explique par le fait que certaines résistances ne se mettent en place qu’à partir d’un certain stade, souvent courant à fin montaison. Ainsi, des pustules précoces sur une variété sensible peuvent faire craindre une forte nuisibilité alors que sur une variété résistante l’attaque peut s’éteindre « toute seule » courant montaison.



Photos 1 et 2 : foyers de rouille jaune et pustules sur feuilles – parcelle d’Hywin, à Genonville (Eure-et-Loir), le 28/01/2016.

Que faut-il faire ?

Attendre ! Les campagnes précédentes, lors desquelles l’apparition de rouille jaune était également très précoce, nous ont montré qu’il était préférable d’attendre le stade épi 1 cm pour évaluer l’état des parcelles. Dans nos essais 2014 et 2015, intervenir avant ce stade n’a généralement pas présenté d’intérêt significatif. Dans les seuls cas particuliers de variétés très sensibles, une intervention n’a présenté un intérêt que si une autre a suivi dans un délai de 20 jours ! En effet, c’est le délai entre deux interventions qui compte, plus même que le choix du produit. Lorsque les conditions climatiques restent favorables aux contaminations sur de longues périodes, de nouvelles spores venues de parcelles extérieures (jusqu’à plusieurs km) peuvent re-contaminer les parcelles traitées, dès que le dernier traitement est en fin de persistance (à partir de trois semaines).

Une intervention contre la rouille jaune peut être déclenchée :
– à partir du stade épi 1 cm : en présence de foyers actifs de rouille jaune (pustules pulvérulentes),
– à partir du stade 1 nœud : dès la présence des premières pustules dans la parcelle.
 

Edouard BARANGER, Michel BONNEFOY, Delphine BOUTTET, Chloé MALAVAL JUERY, Agnès TREGUIER (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant