ma grand m re me disait

Réaction à l’article « Ma grand-mère me disait… »

Cité dans l’article « Ma grand-mère me disait », signé Pierrick Berthou et diffusé sur WikiAgri, Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère, tient à apporter les précisions suivantes à l’auteur.

Cet article répond à « Ma grand-mère me disait…« 

« 
J’ai pris connaissance de votre article intitulé « Ma grand-mère me disait… » paru dans Wikiagri, mais aussi dans la dernière lettre de l’APLI 29.

Si je ne vois pas évidemment pas d’inconvénients au fait que vous me citiez, j’aimerais cependant que cela se fasse de manière honnête, et donc sur la base des positions qui sont les miennes, et non de celles que vous m’attribuez. En effet, et je doute que vous l’ignoriez en tant qu’agriculteur finistérien, la FDSEA du Finistère a, depuis des années, une position constante sur le renforcement du poids des producteurs dans les filières, et ce dans toutes les productions. Dans le secteur laitier, la FDSEA n’a de cesse de défendre une nouvelle gouvernance de la filière basée sur des OP fortes, et regroupées en Associations d’Organisations de Producteurs pour des stratégies territoriales partagées à l’échelle de bassins de production pertinents. Dans votre article, vous omettez (soit sciemment, soit par manque de connaissances et de renseignements – et dans les deux cas c’est inquiétant), ce second volet de la position de la FDSEA du Finistère sur l’organisation des producteurs, et que je porte de manière constante en tant que Président de la FDSEA du Finistère. Vous omettez aussi de dire que nous défendons un renforcement des OP, dont la mise en place s’est faite a posteriori de la contractualisation individuelle obligatoire, ce que nous avons toujours dénoncé.

Il me semble par ailleurs que vous confondez syndicalisme et organisation économique des producteurs. Les OP, et les AOP, ont une vocation économique, et non syndicale : la FNPL n’est pas une OP, et n’a pas certainement pas vocation à le devenir, même en changeant les dirigeants actuels ! Par contre, la position du syndicalisme majoritaire et représentatif des agriculteurs, et notamment de la FDSEA du Finistère, est bien de redonner du pouvoir au producteur et d’en trouver les leviers !

Vous trouverez ci-joints (Ndlr : liens sous l’article) des extraits des rapports d’orientation de la FDSEA du Finistère sur le renforcement du poids des producteurs dans les filières, et ce depuis 2008, mais aussi l’édito que j’avais signé pour Terra en octobre 2015 intitulé « Contractualisation individuelle : bienvenue dans l’intégration ? ». Les positions de la FDSEA sont sans équivoque.
« 

Thierry Merret

Liens des documents fournis par Thierry Merret : https://wikiagri.fr/reponse2ThierryMerret.pdf (extraits des rapports d’orientation de la Fdse a 29 depuis 2008) ; https://wikiagri.fr/reponse1ThierryMerret.pdf (édito régional Terra d’octobre 2015).

Cet article répond à celui-ci :

Article Précédent
Article Suivant