Lemken Rubin 10/100

Nouveautés déchaumage 2023

Lemken : le Rubin 10/100 remplace le Gigant Rubin 9

L’appareil se distingue par la disposition symétrique des disques, de sorte qu’il opère en économisant du carburant sans déport latéral. Les deux rangées de disques concaves crénelés de 645 mm de diamètre permettent une incorporation sur toute la surface à partir d’une profondeur de sol de seulement 7 cm. L’écart entre disques de 14 cm garantit un travail sans bourrage même en présence de grandes quantités de matières organiques. Chaque disque concave est équipé d’une sécurité non-stop active avec amortisseur qui réduit les sollicitations sur le châssis.
La suspension pendulaire permet de suivre au mieux les contours du champ. En terrain très vallonné, ou lors du travail sur pente, la compensation pendulaire optionnelle « iQ-Contour » assure une adaptation optimale au sol. De plus, le réglage hydraulique de la profondeur permet de réagir aux conditions changeantes et de modifier la profondeur de travail pendant la conduite. La manœuvre en tournière est réalisée sur le rouleau, assurant ainsi une grande stabilité. Avec sa large surface de contact, il garantit le maintien en toute sécurité de l’outil et minimise le compactage du sol.
Le système de repliage breveté du rouleau garantit une largeur réduite à 3 m et une hauteur à 4 m, respectant ainsi les dimensions requises pour le transport routier dans toute l’UE. Malgré sa grande largeur de travail, le Rubin ne nécessite pas de châssis-porteur coûteux. L’attelage est fiable sur la route même à 40 km/h et peut être utilisé de manière flexible. Enfin, le Rubin 10/100 peut être attelé, via une rotule ou un anneau, pour faciliter sa manipulation. Un pied support hydraulique est disponible pour faciliter et sécuriser les process d’attelage/dételage.

Lemken Rubin 10/100
Lemken Rubin 10/100

Köckerling : l’Allrounder adopte la dent Hercule+

Véritable couteau-suisse, l’Allrounder se voit offrir de nouvelles possibilités d’équipements avec la mise au catalogue de la nouvelle dent Hercules+.
Cette nouvelle dent facilement reconnaissable grâce à son contre ressort au niveau de la spire, offre 35% de puissance en plus au niveau de la pointe comparée à la dent Hercule classique, toujours disponible au tarif.  Cela élargit les possibilités de travail de cette machine en autorisant désormais le déchaumage en premier passage. Elle offre également encore plus de régularité sur la profondeur de travail, ce qui en fait la dent parfaite pour travailler avec des socs pattes d’oies ou un équipement de semis.
Cette dent est disponible sur l’ensemble de la gamme Allrounder Classic 2.0, Allrounder Profiline 600, 750, 935 ainsi que sur le tout nouveau modèle 1270. Ce dernier hérite du châssis central de l’Allrounder Profiline 1450 avec ses pneus de grand diamètre et son essieu intégré. Il reprend également une cinématique de repliage en 5 éléments afin d’assurer un excellent suivi des irrégularités du sol, mais aussi pour conserver un gabarit routier compact à 3 m de large par 4 m de haut. Cet appareil est déjà disponible à la vente pour des livraisons début 2024.

Köckerling
Köckerling

Kuhn : un nouveau déchaumeur adapté au CTF

Nouveau modèle dans la gamme de déchaumeurs à disques Kuhn Optimer, le L 12500 s’affiche 50 cm plus large que le L 12000 lancé en 2019. Il s’agit de satisfaire les adeptes du CTF (Controlled Traffic Farming).
Technique consistant à établir des voies de passages dans les champs pour toutes les machines, le CTF permet de réduire sensiblement la compaction des sols. Cependant, elle implique d’utiliser des machines d’une largeur similaire, indexée très fréquemment sur la rampe du pulvérisateur. C’est pourquoi, il faut aussi que les outils puissent recroiser un minimum pour ne pas devoir sortir de leur route. Ces 50 cm supplémentaires sont ainsi les bienvenus. Kuhn reste fidèle à son châssis à 5 modules, avec gestion Steady Control afin de suivre les irrégularités du sol et travailler de façon homogène, et l’hydraulique délivrée par le tracteur la gérant de manière active. 

Lourd, l’appareil ne peut disposer que de disques de 510 mm de diamètre. Le réglage hydraulique de la profondeur de travail se fait en continu en cabine et agit non seulement sur le rouleau Double U et les grandes roues folles à l’avant. Au travail, les roues de transport ne touchent pas terre. De ce fait, elles restent propres au transport. Les demi-tours se font sur le rouleau, jugé le plus polyvalent de la gamme et les roues folles.

Kuhn, photo MB
Kuhn, photo MB

Horsch

Bien qu’il impressionne par ses dimensions et son double essieu, le nouveau Joker 12 RT préserve un ratio de 1,3 t par mètre, pour un travail efficace jusqu’à 15 cm.

Il s’agit d’une nouvelle génération de déchaumeurs à disques, conçue pour respecter un poids par essieu de seulement 10 t par essieu dans certains pays d’Europe (12 en France), dans ce type de configuration, mais également afin de pouvoir l’élargir à l’avenir. Horsch envisage d’aller taquiner les 16, voire 18 m dans les années à venir. L’appareil a aussi pour particularité de pouvoir profiter d’un rouleau hacheur à l’avant, escamotable hydrauliquement lorsqu’il n’est pas nécessaire de détruire un couvert ou un tapis de résidus, ou une CrossBar. D’une largeur de 12,25 m, l’appareil reçoit au choix des disques crénelés de 52 ou 58 cm, ou des disques CoverCrush plutôt prévus pour un travail superficiel, jusqu’à 8 cm. 

Un large choix de rouleaux simples ou doubles, en option, permet d’adapter la machine à tout type de sol. Notons également que les batteries de disques + rouleaux affichent environ 3 m (soit 4 au total) afin de mieux épouser les irrégularités du sol. Lorsque l’on opte pour un double rouleau, le dernier peut être escamoté hydrauliquement en conditions pierreuses ou humides. Le double essieu de transport (qui ne touche pas le sol au travail) et le packer pivotant garantissent une conduite sur route en toute sécurité sur une largeur de transport de 3 m.

Horsch, photo MB
Horsch, photo MB

Mathieu Bonaventure

Article Précédent
Article Suivant