cover blank wikiagri

Raisonner le désherbage des betteraves

La betterave est très sensible à la concurrence des adventices du semis à la couverture du sol. Leur contrôle durant cette période est primordial et représente un poste important en termes de temps de passage, d’utilisation des herbicides et de coût.

–stop–

Contrôler les adventices nécessite d’intégrer l’ensemble des pratiques culturales depuis la récolte du précédent. Le déchaumage et/ou le désherbage non sélectif peuvent permettre de diminuer les populations d’adventices. Il peut être envisagé d’intégrer dans d’autres cultures de la rotation des interventions permettant d’éliminer de manière plus simple et économique certaines adventices.


Optimiser les traitements herbicides

Avant le semis

En sortie d’hiver, certains herbicides non sélectifs peuvent être utilisés avant semis en cas d’infestation d’adventices. Non rémanents ils permettent de maîtriser la flore adventice de la parcelle sur labour reverdi, en préparation d’automne ou en technique culturale simplifiée (comme le non labour), en cas de semis tardifs.

C’est le cas des produits à base de glyphosate : 1 à 1,5 l/ha (glyphosate à 360 g/l) sur adventices jeunes et 2 à 3 l/ha sur plantes plus développées (véroniques, matricaires, graminées…).

En pré-émergence

Compte tenu des possibilités de contrôle en post-émergence, le traitement en pré-émergence doit être réservé aux parcelles où des infestations élevées d’ombellifères (aethuse ou ammi majus) sont connues.

Dans ces situations, une application de Zepplin à 3 l/ha est recommandée. Le traitement est à réaliser juste après le semis (48 heures maximum) car il peut y avoir un risque de toxicité sur les betteraves si l’application est plus tardive (début de germination des betteraves). Son intérêt est limité en cas de conditions sèches et en cas de semis tardifs.

ITB

Article Précédent
Article Suivant