cover blank wikiagri

Quelles solutions pour une protection efficace contre les taupins ?

La crainte d’une attaque par les taupins est souvent ce qui justifie le recours à une protection insecticide des semis de maïs. Quelle efficacité attendre des solutions disponibles ?

–stop–

Au cours des trois dernières campagnes, environ la moitié des surfaces de maïs (grain et fourrage confondus) ont été protégées chaque année. Pour deux-tiers d’entre elles, la protection s’est appuyé sur le traitement de semences Sonido (famille des néonicotinoïde) ; le dernier tiers a fait l’objet d’une protection à l’aide d’un produit en microgranulés (famille des pyréthrinoïdes) appliqué dans la raie de semis.

Pour la campagne 2017, cinq produits microgranulés sont disponibles : Force 1,5G, Belem 0,8MG (également dénommé Daxol), Fury Geo, Karaté 0,4GR et Trika Expert. Ces trois dernières solutions, arrivées plus récemment sur le marché, ont des contraintes d’utilisation importantes (Dispositif végétalisé Permanent [DVP] de 20 mètres, Zone Non Traitée [ZNT] de 20 mètres) qui limitent très fortement l’attrait des agriculteurs pour ces produits. Seuls les produits Force 1,5G et Belem 0,8MG ont été utilisés significativement pour protéger les semis en 2016.

Mis à part le traitement de semences Force 20CS dont l’efficacité technique n’a pas été démontrée pour la protection du maïs contre les taupins, toutes les solutions disponibles présentent des efficacités assez proches (figure 1).

Figure 1 : efficacités (en pourcentages de plantes disparues) des solutions disponibles pour lutter contre les taupins sur maïs

Une qualité d’application indispensable pour les microgranulés

Dans le cas d’une attaque précoce (avant 4-5 feuilles), le produit Sonido apporte une efficacité satisfaisante et plus régulière que la plupart des produits microgranulés. Si l’attaque est intense et se poursuit au-delà du stade 5 feuilles, les produits microgranulés à base de pyréthrinoïdes présentent une efficacité plus intéressante grâce à une meilleure persistance d’action. Cependant, pour être efficace, ce mode de protection requiert une application optimale des microgranulés : diffuseurs correctement installés à la descente du microgranulateur, régularité du lit de semence, absence de cailloux et de résidus en surface…

Tableau 1 : liste et efficacité des produits de protection des jeunes maïs contre les ravageurs

 

Philippe Larroude, Jean-Baptiste Thibord (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant