Les marchés financiers évoluaient en très forte baisse hier sous pression d’un contexte macro-économique qui tend à se dégrader. Toutefois, l’élément qui inquiète réellement les marchés financiers vient des Etats-Unis. En effet, les marchés ont été inquiétés par le discours du président de la banque centrale américaine qui a planifié un ralentissement puis un arrêt de l’actuel assouplissement monétaire. Via l’injection massive de liquidités dans la sphère financière, l’assouplissement quantitatif mené par la banque centrale américaine est élément de soutien important pour les marchés financiers. Ainsi, l’arrêt de la politique monétaire expansionniste de la Federal Reserve aurait un impact non négligeable pour les marchés actions.
Autre élément d’inquiétude, la Chine. Le ralentissement de la Chine ces derniers mois comme le confirmait hier la publication du PMI chinois qui s’affiche autour de 48. Dans un contexte où la Chine est le premier importateur mondial de soja et que ses importations de maïs et de blé sont de plus en plus importantes, un ralentissement de son économie est un élément d’inquiétude pour le marché.
Au final, les fortes incertitudes quant à la stabilité des marchés financiers ainsi que le ralentissement de l’économie mondiale seront des éléments de pression pour les marchés des matières premières agricoles.