dscn0013bis

Techniques culturales simplifiées, les projets d’une entreprise

Le 18 juin 2013, Sky Agriculture, filiale de Sulky spécialiste du semis direct et des TCS, a ouvert les portes de son siège à La Conillais en Loire-Atlantique. L’occasion pour la jeune entreprise de présenter ses produits, ses innovations mais aussi ses projets d’avenir.

Constatant que le travail répété du sol conduit à une perte de ses richesses organiques et donc de sa productivité, Sky Agriculture a choisi de se spécialiser dans les TCS (techniques culturales simplifiées) et le semis direct. Deux techniques permettant de diminuer fortement les coûts de production et d’augmenter le profil racinaire du sol pour le rendre plus fertile.

L’entreprise propose deux machines adaptées à ces attentes : le Maxi Drill et l’Easy Drill. David Guy, dirigeant de Sky Agriculture explique que, même s’ils proviennent de la gamme Sulky, ces modèles ont subit trois évolutions : « La peinture, le design, et la généralisation de la double distribution« . Le prix reste cependant le même et l’apparition de grandes largeurs n’est pas prévue actuellement.

Polyvalence

Le Maxi Drill, proposé de 3 à 6 mètres de largeur, est conçu pour travailler rapidement (de 8 à 20 km/h avec une puissance de 35 à 50 ch/m et une pression allant jusqu’à 120 kg) en associant travail du sol et semis. Selon David Guy, « avec la possibilité de travailler de 40 à 60 hectares par jour, le Maxi Drill a un gros débit de chantier, il est aussi très polyvalent et convient pour tous les types de semis« . L’Easy Drill, également proposé de 3 à 6 mètres de largeur, est étudié pour les utilisateurs voulant évoluer vers le semis direct sous couvert végétal avec une absence totale de travail du sol. ll peut évoluer entre 6 et 12 km/h avec une puissance allant de 25 à 35 ch/m pour une pression de 250 kg.

Chaque modèle (Maxi Drill ou Easy Drill) est disponible avec l’option Fertisem. Deux trémies permettent à la fois de mélanger les semences, mais aussi de fertiliser au semis et de semer à des profondeurs différentes. Une option qui selon Sky Agriculture, « permet de multiplier les combinaisons que se soit de l’orge et un engrais organique, du colza avec des plantes compagnes ou des tailles de graines différentes ». Il est bien sûr possible de choisir la contenance de chaque trémie (30% d’engrais 70% de blé, 55% de grosses graines et 45% de petites…) ou de simplement en garder une seule. Les deux modèles sont en version repliable (seulement pour 4 et 6 mètres) et homologués pour circuler sur la route.

Spécialisation, commercialisation et accompagnement

« Sky Agriculture a six mois !« , précise David Guy. Qui en profite pour rappeler les ambitions de la société à court terme. Sortir des tarifs et de la gamme Sulky, continuer à se spécialiser avec de nouveaux produits, mais aussi assurer une transition commerciale rapide et un accompagnement de tous ses produits. Pour cela, une équipe itinérante de quatre commerciaux et un réseau de 27 concessionnaires ont été créés. Dans la seconde partie de l’année, le but est de faire connaître la marque, d’assurer la mise en route des semoirs, d’exporter (Suisse, Russie, Chili, Slovaquie…) et de développer le réseau de concessionnaires déjà en place.

David Guy annonce également que « Sky va s’implanter en France en produisant 100 semoirs en 2013 qui seront suivis par un service professionnel et proactif, nous accompagneront aussi le puissance des tracteurs toujours croissante et nous nous positionneront parmis les trois principaux acteurs du marché.« 

Une gamme élargie

David Guy parlait de nouveaux produits. En l’occurrence, il s’agit de déchaumeurs qui élargiront l’éventail Sky Agriculture. Des machines spécialisées dans le déchaumage superficiel, le mulchage intensif des résidus et la destruction des couverts végétaux.

La gamme DDI se composera de six modèles traînés de 4,70 m à 9,5 m de large fabriqués par la Société Nouvelle Fenet, filiale du groupe Grégoire Besson. Les machines seront équipées de disques concaves et ondulés « Razor » des forges de Niaux. Ceux-ci permettront une « attaque plus agressive et surtout un meilleur mélange terre-paille ». Avec une pression allant de 135 à 175 kg par disque. Les roues de transport seront intégrées au châssis, le réglage de la profondeur et de l’assiette se fera de manière hydraulique.

Autre spécificité, les déchaumeurs seront proposés avec des rouleaux barres ou des rouleaux « U » doubles. Une disposition sur deux rangées qui apporte à une économie de puissance de l’ordre de 15 % selon les types de sols.

Qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://sky-agriculture.com/ et http://agriculture-de-conservation.com

David Guy, ingénieur agronome, agriculteur et dirigeant de Sky Agriculture

Un des déchaumeurs à disques indépendants (DDI) présenté par Sky Agriculture. Ici le DDI TW7 à double « U ».

Article Précédent
Article Suivant