–stop–
L’outil, déjà en test, utilise la fluorescence pour connaître dans la minute, dès réception au silo, de multiples critères : taux de protéines, humidité, poids spécifique, mais aussi temps de chute d’Hagberg, mycotoxines, pureté variétale.
Spectralys, spécialiste du diagnostic rapide de la qualité des produits biologiques et alimentaires, explique que « des analyses pourront être faites, avec cet appareil, qui permettront pour la première fois d’alloter en fonction de la qualité », d’après la présidente Inès Birlouez : jusqu’à présent « il était nécessaire d’envoyer des échantillons au laboratoire pour obtenir plusieurs jours, plusieurs semaines après la connaissance de cette qualité ». L’ambition du projet est de « moderniser la gestion de la qualité » chez les organismes stockeurs pour « participer à l’amélioration de la rentabilité de la filière céréalière ».
Un consortium, avec les coopératives Axéréal, InVivo, Sénalia, Vivescia, rejointes par Agora et Unéal, participe à la mise au point de l’analyseur rapide. Spectralys Innovation bénéficie d’une subvention de 1,9 million d’euros dans le cadre des « projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires » du PIA (programme d’investissements d’avenir). Son projet de 3,7 millions d’euros, lancé en septembre, inclut la conception d’Outils d’aide à la décision (OAD) pour les chefs de silos.