cover blank wikiagri

Qualité des céréales, lancement d’un projet d’analyseur multicritères

Spectralys Innovation mène un projet d’analyseur de céréales multicritères. Il s’agit de développer un nouvel appareil pour améliorer la mesure de la qualité des grains et optimiser l’allotement des récoltes.

–stop–

L’outil, déjà en test, utilise la fluorescence pour connaître dans la minute, dès réception au silo, de multiples critères : taux de protéines, humidité, poids spécifique, mais aussi temps de chute d’Hagberg, mycotoxines, pureté variétale.

Spectralys, spécialiste du diagnostic rapide de la qualité des produits biologiques et alimentaires, explique que « des analyses pourront être faites, avec cet appareil, qui permettront pour la première fois d’alloter en fonction de la qualité », d’après la présidente Inès Birlouez : jusqu’à présent « il était nécessaire d’envoyer des échantillons au laboratoire pour obtenir plusieurs jours, plusieurs semaines après la connaissance de cette qualité ». L’ambition du projet est de « moderniser la gestion de la qualité » chez les organismes stockeurs pour « participer à l’amélioration de la rentabilité de la filière céréalière ».

Un consortium, avec les coopératives Axéréal, InVivo, Sénalia, Vivescia, rejointes par Agora et Unéal, participe à la mise au point de l’analyseur rapide. Spectralys Innovation bénéficie d’une subvention de 1,9 million d’euros dans le cadre des « projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires » du PIA (programme d’investissements d’avenir). Son projet de 3,7 millions d’euros, lancé en septembre, inclut la conception d’Outils d’aide à la décision (OAD) pour les chefs de silos.

Jean-Christophe Detaille (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant