Depuis le début de la campagne 2015/16, le GASC (General Authority for Supply Commodities) en Egypte a lancé 12 appels d’offres pour du blé de qualité meunière. Lors du dernier appel d’offres, l’office, a acheté pour la première fois 60 000 tonnes de blé d’origine française.
L’offre française la moins chère était proposée à 193 $/t CAF le 18 septembre soit 5 $/t de plus que l’offre du 04 septembre. Pourtant, le prix agressif proposé le 04 septembre n’a pas été retenu par l’Egypte, qui profitait de prix plus bas proposés par l’origine mer Noire. Un retour de la compétitivité de l’Hexagone semble émerger sur la scène internationale.
En outre, c’est aussi la première fois que le GASC égyptien accepte d’acheter du blé à des niveaux de prix supérieurs à ceux des achats précédents. Cet élément pourrait donc expliquer une partie du rebond affiché sur les prix européens en cette fin du mois de septembre.
Malgré tout, la compétitivité reste accrue avec les origines russes et ukrainiennes notamment. Les exportateurs français qui commencent à s’aligner sur les prix proposés en mer Noire devront donc continuer sur cette lancée afin d’écouler les stocks importants accumulés dans les silos français cette année.