Sur C8 ce vendredi à 22h30, la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa doit coanimer avec Cyril Hanouna l’émission Balance ton post dédiée au grand débat national. L’élu de Marmande Patrick Maurin, auteur de marches citoyennes pour lever le tabou sur le suicide agricole, était invité à y participer. Finalement, il n’ira pas. Voici ses explications.
Sur sa page Facebook, Patrick Maurin annonçait en ce début de semaine qu’il participerait à cette émission inédite, en direct, devant être une sorte de vitrine médiatiquement ouverte sur le grand débat national souhaité par le gouvernement dans l’espoir de faire baisser la contestation des gilets jaunes. Aussitôt, il a reçu quantité de commentaires. Quelques-uns comprenant sa démarche, avec l’esprit de lever le tabou sur le suicide agricole par tous les moyens y compris avec un concept d’émission pas obligatoirement aussi respectueux qu’on le souhaiterait pour une telle cause. D’autres, les plus nombreux, le critiquant sévèrement, de crainte de voir une crise profonde et humainement si dure passée à la moulinette de « l’humour » des collaborateurs de l’émission. A chaque commentaire, Patrick Maurin répondait, expliquant que, pour lui, le sujet était on ne peut plus sérieux et qu’il saurait éviter toute dérive…
Ce mercredi matin pourtant, patatras ! Patrick Maurin annonce que, finalement, il ne fera pas le déplacement jusqu’au studio de télévision parisien, car il considère que toutes les conditions ne sont pas réunies par rapport au sujet traité. Que s’est-il passé entre-temps ? WikiAgri a demandé ses explications au principal intéressé.
« D’abord, il faut préciser que j’ai répondu à une invitation. Les personnes de l’émission m’ont contacté pour me demander si je voulais y participer. J’ai demandé un petit temps de réflexion, et j’ai rappelé dans la demi-heure pour accepter. Bien sûr, je connaissais les critiques vis-à-vis de l’émission, mais j’ai pensé qu’avec son audience, elle deviendrait intéressante pour une cause qui reste méconnue. C’était lundi. Le mardi, on me rappelle, en me disant que le concept a changé, que la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa va coanimer l’émission avec Cyril Hanouna, et on me demande si ça ne me dérange pas. J’ai répondu que non, du moment que le sujet reste traité avec sérieux. Après tout, figurer dans le cadre d’une partie télévisée du grand débat national ne me paraissait pas du tout absurde, voire même une excellente manière de porter des messages. Et puis ce mercredi 23 janvier, je reçois un nouveau coup de fil : le concept a encore changé. Ou plus précisément, il faut de la place en plateau pour d’autres invités considérés plus prestigieux — probablement par rapport à la vocation d’audimat de l’émission — et du coup on me demande de venir, mais en étant assis dans le public. Et sans la moindre assurance que la parole me soit donnée. Là, j’ai coupé court. J’ai dit à mon interlocuteur qu’il était inutile de m’envoyer les tickets de train comme il s’y était engagé, qu’il valait mieux qu’il les économise. Le suicide en agriculture est un sujet sérieux, qui ne peut pas être traité comme une sorte de bouche-trou en fin d’émission s’il reste du temps. Au cours de ma première marche citoyenne, j’ai trop côtoyé cette misère morale qui frappe les campagnes pour la livrer en pâture à des producteurs en mal d’audimat.«
Ceux qui suivent les contextes de l’émission savent qu’elle suscite nombre de controverses. Celle concernant Patrick Maurin, et à travers lui le suicide agricole, ne sera ressentie dans ces conditions que comme un épiphénomène.
Mais pour celles et ceux qui sont directement concernés, et qui commentent la page Facebook de Patrick Maurin, ce renoncement à l’émission Balance ton post est unanimement considéré comme salutaire ! Et finalement, c’est d’abord à eux qu’il faut s’adresser…
Ci-dessous, montage avec l’affiche officielle promotionnelle de l’émission Balance ton post sur le grand débat national, et une photo prise par nos soins de Patrick Maurin.