agrifac pulv risateur condor endurance

Sima 2019, le pulvérisateur Condor Endurance II prend son envol

Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, les innovations apportées par Agrifac sur son pulvérisateur Condor Endurance.

Chaque gouttelette doit s’appliquer au bon endroit et au bon moment. C’est l’objectif que s’est donné Agrifac pour cet appareil de 8 000 litres, qui associe le principe de pulvérisation ciblée « buse à buse » DynamicDosePlus à l’injection directe SmartDosePlus.

Le StrictSprayPlus utilise des buses pilotées électriquement à pulsations qui peuvent moduler l’application de produit sur la largeur de rampe (de 24 à 55 m) et aussi tenir compte des courbes. Ce pack optimise les performances de l’appareil jusqu’à 18 km/h à une fréquence de 100 Hz et permet de réduire considérablement la quantité de produit pulvérisé.

Couplé aux performances du châssis Stabilo Plus articulé, le StrictHeightPlus contrôle quant à lui la hauteur de rampe en utilisant des capteurs tridirectionnels, et l’AICPlus emploie des caméras intelligentes permettant d’accompagner le conducteur dans ses décisions et ses interventions phytosanitaires. Il surveille notamment l’état sanitaire et la croissance de la culture. Confortablement installé dans une cabine suspendue, le conducteur dispose d’un accoudoir et d’un joystick en forme de feuille épurés, synthétisant les principales fonctions de pulvérisation, de rampe et l’avancement par impulsions. Un écran unique de 17 pouces globalise à la fois toute la partie pulvérisation et le guidage. Ce dernier peut charger les cartes d’application et visualiser l’environnement en 3D.

Animé par un moteur Cummins de 400 chevaux, cet appareil peut atteindre 60 km/h où la législation le permet. En adoptant quatre pneumatiques de 2,30 mètres, l’emprunte au sol et la stabilité s’en trouvent améliorées, sans nuire au rayon de braquage. Les voies disponibles sur cet appareil sont de 190-290 / 260-360 et 360-460 cm et la garde au sol atteint 140 cm.

(texte : Mathieu Bonaventure. Photo : Agrifac)

Article Précédent
Article Suivant