capture3

Pourquoi le Brésil inquiète-t-il les opérateurs ?

Depuis plusieurs mois le Brésil est surveillé de près par les analystes et opérateurs du marché.

Mais pourquoi une telle attention ?

Le Brésil est l’un des principaux exportateurs de maïs. Sur 197 millions de tonnes échangées dans le monde, le Brésil exporte 35 à 40 millions de tonnes, soit 20 %.

Produisant dans l’hémisphère sud, le Brésil répond à la demande mondiale à partir du mois d’avril quand les USA ont vendu leur production. Cependant cette année le Brésil fait face à des aléas climatiques qui mettent à mal le développement du maïs. Les semis ont été effectués avec un mois de retard à cause de la pluie décalant la floraison dans la période sèche du Brésil. Une sécheresse historique frappe actuellement le pays et aura obligatoirement un impact sur la production.

En janvier la production de maïs brésilienne était estimée à 109 millions de tonnes, soit une production record. A l’heure actuelle les analystes table sur une production inférieure à 100 millions de tonnes, entre 88 et 95 millions de tonnes, ce qui parait plus réaliste.

La récolte devrait débuter dans quelques semaines pour les maïs les plus précoces. La confirmation de faible rendement sera rapidement connue. Cette faible production aura un impact direct sur l’offre mondiale du maïs. Le bilan offre demande risque d’être rapidement déséquilibré, notamment si la Chine continue d’acheter sur le rythme de la campagne précédente. Déjà 11 millions de tonnes acheter pour la future campagne.

Sur les marchés à terme, l’inquiétude liée à la production brésilienne se fait ressentir depuis début avril avec une hausse des prix du maïs Euronext passant de 213 à 269 €/t sur de la récolte 20. La tension est également présente sur la récolte 21. Cette tension devrait perdurer et maintenir des prix rémunérateurs pour les mois à venir.

1 Commentaire(s)

  1. il faut rechercher l’autonomie pour ne plus dépendre d’un marché trop volatile !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant