orage champagne viticulture

Comment un viticulteur en champagne lutte contre les orages

David Faivre, viticulteur en champagne, montre en trois vidéos diffusées en moins d’une semaine différentes étapes de ses interventions sur ses vignes après plusieurs pluies orageuses.

Premier gros orage, penser à la protection dans un contexte de conversion bio

Deuxième orage, rebelote pour la protection

Après la pluie…

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UC22AWQTguM577Fsjvmvr3lw (chaine YouTube de l’exploitation viticole du champagne Robert Faivre tenue par David Faivre) ; @RobertFAIVRE (son compte Twitter) ; https://www.facebook.com/champagnefaivre (page Facebook) ; http://champagne-faivre.com (site internet).

1 Commentaire(s)

  1. n France la consommation totale d’eau (potable, industrie et irrigation) représente à peine 20 mm de pluie, donc en moyenne 2.5% des pluies annuelles, c’est en luttant contre les ruissellements de surface, par des réserves collinaires et des bassins de rétention en amont des bassins versants, qu’on évitera les inondations et mathématiquement les sécheresses : Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite.
    Nos sécheresses sont purement artificielles, administratives, politiques et idéologiques ! Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu’il ne faudrait jamais dépasser les 30%…) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques.

    Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été …Même les castors savent que pour avoir de l’eau l’été il faut retenir l’eau l’hiver dans les bassins versants avec des barrages …

    l’humanité n’a pas d’avenir sans écologie, l’écologie est maintenant une évidence pour tout le monde, il faut juste ne plus confondre écologie et EELV !
    Quand on n’est pas capable de comprendre qu’il faut des réserves d’eau pour lutter contre les sécheresses alors on continue à fumer de l’herbe dans les ZAD mais on n’a pas la prétention de sauver la planète … en moins d’un an de mandat les élus EELV ont dégoutté les français d’EELV et heureusement parce qu’EELV c’est tout sauf de l’écologie ! Si tout le monde avait le bon sens de faire de faire comme les agriculteurs, des réserves d’eau l’hiver (particuliers, villes, industriels, etc …) pour épargner les nappes phréatiques l’été on ne parlerait jamais de sécheresse !
    Il faudra des années et des milliards d’euros pour réparer les dégâts de l’alliance PS EELV en Nouvelle Aquitaine ! On va commencer l’été 2021 avec des nappes phréatiques et des rivières aussi basses qu’en fin d’été 2020 … comble du ridicule nous aurons des ZAD EELV à la place des réserves d’eau ! Des Sivens et des Caussades la France va en construire des milliers pour lutter contre les inondations et les sécheresses qui font des milliards de dégâts tous les ans ! Des Bassines (Deux Sèvres) la France va en construire des milliers pour mettre aux normes les stations d’épurations (80% ne sont pas aux normes et polluent massivement les rivières … ) eau secours !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant