cover blank wikiagri

Pommes de terre, les surfaces françaises en hausse de 5,1 pour 100

En combinant les données de leur panel de producteurs et les estimations d’Agreste, l’UNPT (producteurs de pommes de terre) et le CNIPT (l’interprofession du marché du frais) évaluent la hausse des surfaces françaises de pommes de terre de conservation à 5,1 %, ont-ils indiqué fin juin dans un communiqué commun.

–stop–

Les emblavements en pommes de terre de conservation s’élèvent à 131 640 hectares en 2017 contre 125 250 ha en 2016. Les deux organisations rappellent qu’en 2016 la hausse des surfaces avait déjà été de 5,3 % en France.

Les hectares supplémentaires sont essentiellement observés en Hauts-de-France (+ 4 710 ha), en Haute-Normandie (+ 650 ha) et en Champagne-Ardenne (+ 480 ha). À elle seule, la région des Hauts-de-France représente près de 62 % des surfaces françaises de pommes de terre de conservation.

Mais face à l’augmentation prévisible de la production, et pour éloigner les craintes de surproduction, le communiqué précise que la demande industrielle (pour les frites et chips) est, « de nouveau en hausse sensible pour la récolte 2017 (volumes de contrats proposés en augmentation) ».

 

Marc Nicolle (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant