cover blank wikiagri

Pomme de terre, moins d’hectares, plus de qualité

Le CNIPT, Comité interprofessionnel de la pomme de terre non transformée, souhaite descendre en dessous des 105 000 hectares de pommes de terre en France, a déclaré son président, Patrick Trillon, à son assemblée générale, qui s’est tenue le 11 décembre. L’accent devrait être mis sur l’adéquation de l’offre au débouché et sur la qualité.

–stop–

« Revenir à moins de 105 000 hectares, ne mettre en marché que des produits de qualité, proposer des rayons alléchants, les pistes sont nombreuses et connues », pour sortir le marché de la pomme de terre de la déprime, a déclaré Patrick Trillon.

Cette année les superficies emblavées en pommes de terre s’élèvent à 121 000 hectares, encore plus qu’en 2013 (117 000 hectares). La production atteint un niveau historiquement élevé, à plus de 6 millions de tonnes, en hausse de 16%, et que les cours très bas ne parviennent pas à déclencher l’acte d’achat dans les magasins.

D’où cet appel du président du CNIPT : « Conjointement, producteurs, négociants, commerçants, nous devons retrouver les équilibres de volumes et de valeur. »

Un peu comme dans le secteur du vin, rompu depuis près d’un siècle à la notion de segmentation des marchés dans la discipline collective, le CNIPT réactive le thème de la segmentation culinaire, à travers une campagne de communication qui apparaîtra du 1er au 28 février sur les écrans sur le thème : « Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière ». Cette communication met en avant la segmentation culinaire par les usages.

Marc NICOLLE (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant