cover blank wikiagri

Plus d’installations recensées… Mais du fait de nouvelles normes

Le nombre d’installations de chefs d’exploitation agricole a augmenté en France de 16,8 % en 2015, un rebond qui ne traduit pas une tendance de fond, mais simplement un accès facilité à la sécurité sociale des agriculteurs, gérée par la MSA.

–stop–

« En 2015, 15 100 non-salariés ont rejoint le régime NSA (non-salariés agricoles) en tant que chefs d’exploitation agricole. Ils sont 2 200 de plus que l’année précédente, signifiant un rebond de + 16,8 % », indique la MSA dans un communiqué publié le 3 novembre.

Elle prévient toutefois, rapidement, que c’est le « changement des modalités d’affiliation des agriculteurs à la MSA », qui « majore » le nombre d’installations. « Il n’y a pas de regain de création d’exploitations agricoles », explique Marc Parmentier, responsable du département des cotisations à la direction des statistiques de la MSA.

« De manière à affilier les gens qui étaient en-dessous de la norme ancienne, qui gagnaient bien leur vie et qui étaient professionnels, on a changé des critères », explique-t-il. Alors que les critères se basaient essentiellement sur la surface d’exploitation d’un cultivateur, temps de travail et niveau des revenus sont désormais également pris en compte. Selon ces critères introduits par la loi d’avenir agricole, « le temps de travail consacré à l’activité agricole doit être au minimum de 1 200 heures de travail par an » et les bénéfices annuels générés par l’exploitation tourner autour de 8 000 euros. Marc Parmentier souligne que grâce à ces nouveaux critères, ce sont autant d’agriculteurs qui ont désormais « une protection maladie et des points vieillesse ».

Concernant la création ou la reprise d’exploitations agricoles, « la tendance de fond est à l’inertie, il y a très, très peu d’évolution, peu de départs en retraite en ce moment », souligne M. Parmentier.

Jean-Christophe Detaille (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant