cover blank wikiagri

Engrais, l’essor de la solution azotée inquiète l’Unifa

L’Unifa (industries de la fertilisation) s’est alarmée le 3 novembre de l’essor de la solution azotée, présentée comme « la plus mauvaise forme d’azote » parmi les engrais.

–stop–

« Pour les fermes céréalières du bassin parisien, la consommation de la solution azotée progresse très fortement », d’après une note publiée sur son site internet. « C’est la plus mauvaise forme d’azote, après l’urée, et la moins efficace pour le rendement et la teneur en protéines », avance l’Unifa, qui recommande plutôt les ammonitrates.

La solution azotée provient à 90 % d’importations, qui offrent des « prix très bas », selon la note. Elle représente 36 % des livraisons d’engrais simples azotés, lors de la dernière campagne (contre 39 % pour les ammonitrates).

« Si l’agriculture veut respecter les plafonds d’émission d’ammoniac des traités internationaux, elle devra diminuer les consommations de solution azotée, qui émet trois à quatre fois plus d’ammoniac gazeux que les ammonitrates », déclare l’Unifa.

Jean-Christophe Detaille (Agra Presse)

1 Commentaire(s)

  1. Dans la logique de survie de bien des fermes, privilegier le portefeuille cette année n’est peut être pas LA PLUS MAUVAISE chose à faire malgré tout.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant