eta 28 semaine 10 couverture

Nouveautés : des automoteurs toujours plus performants

Le nouvel Alpha R-Activ s’accompagne d’un design re-stylé de la calandre avant, de nouveaux phares LED, de bavettes longues et d’un carter protégeant la mise en œuvre et l’incorporateur. Photo Evrard

 

EVRARD : la pulvérisation R-Activ désormais sur les automoteurs Alpha

Dévoilée sur le pulvérisateur trainé Meteor R-Activ en septembre 2020, la pulvérisation R-Activ est introduite sur la gamme d’automoteurs Evrard Alpha. Cette technologie nominée aux Sima Innovation Awards permet de piloter toutes les fonctions du pulvérisateur par l’air. Elle permet une réduction des volumes résiduels pour un rinçage facilité et assure une meilleure qualité en pulvérisation grâce à sa rapidité de changements dans les variations de vitesse ou de débits. L’Alpha R-Activ dispose d’un carter protégeant le poste de mise en œuvre, piloté par la CommandBox 7, une interface intuitive et conviviale qui contrôle toutes les tâches de remplissage, d’agitation, de rinçage. L’incorporateur est également piloté par un vérin hydraulique pour s’ajuster à la bonne hauteur lors de l’incorporation et éviter tout risque de contacts avec les produits. Enfin, L’Alpha R-Activ 5000 pourra recevoir 2 pompes à membranes en tandem pour doper le débit d’application aux champs, et de remplissage sur l’exploitation.
 

John Deere : une cabine John Deere pour les pulvérisateurs Mazzotti

Acquis en juillet 2017, l’italien Mazzotti se fond de plus en plus dans la gamme de pulvérisateurs John Deere. Après l’intégration des moteurs John Deere Power Systems et de solutions d’agriculture de précision propres à la marque américaine, ces appareils lancés dans le réseau John Deere en 2020 évoluent encore et bénéficient maintenant davantage de composants John Deere. En effet, le poste de conduite a été totalement modifié, avec désormais une cabine John Deere catégorie 4. Exit la cabine Claas, et place à une ergonomie plus connue au sein de la marque, avec le monolevier multifonction des pulvérisateurs John Deere, mais également le nouveau moniteur Mazzotti Tera 10 contrôlant la partie véhicule ainsi que, pour la pulvérisation une console Génération4 4240 ou 4640 avec un récepteur SF6000 pour le guidage de la machine et la coupure buse par buse. Cette nouvelle cabine signifie une accessibilité à la machine revue, avec un accès au poste de conduite plus sûr et la création d’une passerelle entourant le bloc moteur afin de faciliter l’entretien courant de la machine. Des compartiments de rangements pour les EPI, et les produits situés autour de la cabine, ont aussi été intégrés. Autre grande nouveauté, les appareils MAF proposent maintenant le système de pulvérisation M-Spray, qui n’est pas sans rappeler le PowrSpray déjà présent sur les pulvérisateurs traînés R700 et R900. Cette technologie repose sur la séparation des circuits de remplissage et de pulvérisation avec deux pompes centrifuges, afin de réduire les temps de remplissage et d’incorporation et pour limiter les volumes morts de la machine. Ce système offre une gestion 100% automatisée du remplissage de la cuve jusqu’au rinçage grâce au panneau de commande intégré au poste de travail, avec des commandes également disponibles depuis la cabine. Le M-Spray intègre par ailleurs la pause active, qui permet de neutraliser le remplissage de la cuve principale pour avoir tout le temps nécessaire à l’ajout des produits dans le nouveau bac incorporateur John Deere de 50 litres, celui-ci restant alimenté en eau claire pendant toute l’incorporation. Les modèles MAF 3180HP et 3580HP sont des automoteurs de petite taille, particulièrement adaptés aux exploitations céréalières de taille intermédiaire. Ils sont dotés de cuves de 3100 et 3500 litres et de rampes de 24, 28, 30 et désormais 32 ou 33 m.

Photo John Deere

L’Amazone Pantera passe à la quatrième génération

Avec le Pantera 4504, Amazone présente la quatrième génération de son pulvérisateur automoteur. Proposé avec une rampe de 24 à 40 m, il offre une capacité de 4500 litres et se distingue de son prédécesseur par ses performances en progression et l’ergonomie avec le nouveau terminal AmaDrive 7.0 de 7 pouces, désormais intégré dans l’accoudoir. A portée de main, il fonctionne comme une tablette tactile. Les fonctions pulvérisation sont gérées, quant à elles, par les terminaux Isobus AmaTron 4 ou AmaPad 2 et la poignée multifonctions AmaPilot +. Point important, la chaîne de puissance hydraulique est optimisée, en particulier au niveau de l’entraînement des ventilateurs et des pompes de pulvérisation. La régulation “Eco” du moteur peut ainsi s’adapter plus finement en fonction de la charge, réduisant la consommation de carburant. Le réservoir de carburant est dorénavant positionné côté gauche de la machine pour améliorer son accès. Il offre une capacité de 290 litres. Point de vue pulvérisation, l’automoteur intègre les dernières évolutions de la gamme Amazone. Le circuit de bouillie est optimisé. La double pompe pistons-membranes, positionnée côté droit de la machine, assure une puissance d’aspiration jusqu’à 700 l/min au remplissage avec une réduction significative du bruit pour l’opérateur. Elle bénéficie de membranes “Blueflex” de série. Grâce au suivi de terrain ContourControl sur la rampe Super-L3 36 m, le Pantera 4504 peut aussi bénéficier de l’option vitesse de travail jusqu’à 30 km/h. Un nouveau bac incorporateur de 60 litres équipe le Pantera 4504. Grâce à une buse placée en fond de bac, l’incorporation des sels et des poudres est accélérée. A l’identique de la gamme UX Super, le tableau de commande SmartCenter peut être équipé en option, du Pack confort Plus, d’un écran tactile remplaçant toutes les vannes manuelles. Cette nouvelle version offre des automatismes supplémentaires (pause de remplissage, remplissage automatique de la cuve d’eau claire en arrière-plan, rinçage du bac incorporateur, fonction anti mousse).
Photo Amazone
 

HORSCH : des automoteurs adaptés à toutes les conditions

Le Leeb VN (VariableNarrow) et Leeb VL (VariableLarge) sont construits sur la même plate-forme et offrent le même équipement technologique ainsi qu’un confort identique. Mais ils se différencient par leurs essieux et les variantes de voie. Avec le Leeb VN à voie variable hydraulique de 2,25 à 3 m et le Leeb VL à voie variable mécanique (ou hydraulique en option), le constructeur allemand propose des solutions pour différentes cultures particulières. Le Leeb VN reste inférieure à 3 m en position de transport et est homologué en France à 25 km/h du fait de son gabarit. Le Leeb VL est quant à lui conçu pour les marchés qui n’ont pas d’exigences particulières en matière de circulation routière.
Photo Horsch
 
Auteur: Mathieu Bonaventure
 

 

Article Précédent
Article Suivant