Avec une offre produit constituée de huit modèles, la gamme de chargeurs Scorpion couvre actuellement un segment de 3,3 à 6,0 t en termes de force de relevage, avec des hauteurs de levage échelonnées entre 6,7 et 10 m. Dans le cadre de la mise à jour du programme, Claas vient de lancer cinq nouveaux modèles de 3,3 à 4,2 t de capacité de relevage, les Scorpion 733, 1033, 638, 738 et 742. L’élévation de la pression de leur système hydraulique permet d’augmenter la force de levage de 300 kg. L’empattement rallongé de 100 mm de ces appareils s’accompagne d’un contrepoids.
Sous le capot, on retrouve un moteur 4 cylindres Liebherr d’une puissance de 143 ch et d’un couple de 550 Nm. Il permet d’atteindre un débit hydraulique jusqu’à 160 l/min, et ce à un régime de 1.600 tr/min seulement. Lors du chargement, le système Dynamic Power adapte automatiquement le régime moteur en fonction du mouvement du joystick et, par conséquent, en fonction de la vitesse de relevage et de chargement souhaitée. Associée à ce moteur, la transmission hydrostatique Variopower 2, fonctionnant selon le même principe que les ensileuses Jaguar. Les Scorpion 738 et 742 peuvent également être équipés en option de la nouvelle transmission Variopower 3 qui grâce à un nouveau moteur hydraulique de plus gros gabarit, permet de transmettre jusqu’à 68 kN de force de traction aux roues, soit un gain de près de 20 % par rapport à la transmission Variopower 2 (57 kN). Malgré ce surcroît de puissance, la transmission peut être pilotée avec la sensibilité habituelle. Quelle que soit la version choisie, les transmissions proposées sur le Scorpion sont calibrées pour une vitesse de transport jusqu’à 40 km/h.
Le nouveau pilotage du système hydraulique avec précommande électronique autorise pour la première fois des fonctions Smart Loading dans cette catégorie de tonnage. Les conducteurs profitent ainsi de différents automatismes et systèmes d’aide à la conduite, comme le retour automatique du godet à la position mémorisée au préalable, le secouage automatique utilisant les vérins de cavage pour vider le godet, la rétractation automatique de la flèche (sauf Scorpion 1033) lors de l’abaissement du bras. On peut noter que la cabine des modèles Scorpion 733 – 742 a été repensée et mieux insonorisée. Grille de protection extérieure, fenêtre de porte d’accès pivotant à 180°, accès facilité par la nouvelle colonne de direction, pédale de frein/d’approche suspendue, nouveau tableau de bord avec écran couleur de 3,5 pouces (ou 7 pouces en option), joystick désormais à droite du siège conducteur et éclairage à LED les distinguent de la précédente génération, fabriquée par Liebherr.