nappes0

Nappes phréatiques 2013, l’Adour à flot, la Beauce en surveillance

La carte de France de l’état des nappes phréatiques au 1er mars 2013 est publiée. Les pluies de ces dernières semaines ont plutôt bien alimenté notre sous-sol, à l’exception notable de la Beauce où l’on note encore un déficit.

Les médias grand public communiquent en ce moment sur le thème : les nappes phréatiques ont été reconstituées. C’est vrai sur plus des trois quarts du territoire national. C’est vrai également globalement, en quantités. Mais il convient de regarder dans le détail les informations fournies par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM, lien en fin d’article) pour mieux appréhender la situation bassin par bassin.

Ainsi, 82 % des réservoirs affichent un niveau égal ou supérieur à la normale. Globalement, par rapport à l’année dernière, « les niveaux de nappe à fin février 2013 sont en hausse pour 58 % d’entre eux, stables pour 20 % et en baisse pour les 22 % restant« , précise la note fournie par le BRGM.

La situation reste cependant préoccupante pour « la nappe des calcaires de Beauce qui reste globalement stable dans son secteur Nord et pour laquelle les niveaux restent tous en deçà des normales de saison et se rapprochent même des minimums mensuels pour quelques points« .

En revanche, pour la plaine d’Alsace ou encore le bassin de l’Adour (si important pour le maïs irrigué avec régulièrement des conflits de voisinage sur la gestion de l’eau), pas de problème, au contraire. Le bassin de l’Adour notamment affiche des niveaux supérieurs à ceux espérés tout en n’ayant viisblement pas terminé de recharger ses nappes. Observation positive du même ordre pour la nappe de la craie Normande et Picarde.

Vous avez ci-dessous la reproduction de la carte de France des nappes phréatiques avec leur état au 1er mars 2013. Vous pouvez l’agrandir en cliquant dessus, pour aller sur le site source.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.brgm.fr/content/etat-nappes-eau-souterraine-1er-mars-2013 (la note publiée par le Bureau de recherches géologiques et minières, vous avez encore plus de détails en cliquant ensuite sur les liens en bas de la note).

La carte ci-dessous est issue du site http://www.brgm.fr.

1 Commentaire(s)

  1. C’est bien connu des irrigants beaucerons… En beauce ,la pluie remonte vers le ciel sans jamais atteindre le sol .Résultat : les nappes ne se rechargent jamais !
    Merci à nos élus représentants de la profession , leurs administrations et à leurs formidables techniciens.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant