cover blank wikiagri

Monde, des signaux de demande positifs pour le marché du maïs

Les toutes premières récoltes débutent en Argentine d’après la Bolsa de Cereales, alors que les semis, avancés à plus de 99 %, sont quasiment terminés.

–stop–

Au Brésil, les pluies ralentissent les récoltes et les semis, mais sont estimées comme bénéfiques pour la safrinha. Ce retard dans les emblavements est cependant à relativiser, au vu des chiffres avancés par l’USDA : au 27 janvier, 10 % des surfaces étaient semées, contre 5 % l’an passé à même date. Ainsi, côté Amérique du Sud, aucun élément nouveau ne vient perturber le marché cette semaine.

Aux Etats-Unis, des chiffres positifs pour le marché du maïs ressortent encore cette semaine. En éthanol, un record de production hebdomadaire est à nouveau établi à 1,061 M barils/ jour, et les stocks n’augmentent que très légèrement. Etablis à 12 Mt, les chiffres d’utilisation de maïs pour la production d’éthanol du mois de décembre sont bons, et s’avèrent supérieurs de 6 % à ceux du mois précédent ainsi qu’à ceux de décembre 2015. Les ventes à l’export à 1,14 Mt se maintiennent à un niveau élevé, encore légèrement supérieur aux attentes du marché. Le dollar quant à lui continue sa lente dépréciation, et supporte d’autant les exports américains. Au vu de ces résultats, les opérateurs s’attendent à une révision en hausse des prévisionnels d’export mais aussi de production d’éthanol pour les Etats-Unis lors de la sortie du rapport USDA le 9 février prochain.

Les fonds sont nets acheteurs depuis fin janvier, ce qui n’avait pas été vu depuis le mois de juillet dernier. Le marché de Chicago, sous l’impulsion de ces signaux positifs, est en hausse cette semaine. Malgré un contexte globalement encourageant, les incertitudes politiques et commerciales entretenues par la présidence Trump restent un élément majeur à ne pas perdre de vue.
 

Service économique de l’AGPM

Article Précédent
Article Suivant