Milie Marin-Fournier a arboré son écharpe de miss France agricole au salon de l’agriculture. Effet garanti, pour l’image, mais aussi pour dispenser un discours allant dans le sens de la reconnaissance du travail de l’agricultrice.
Elue sur une page Facebook sur photo, Milie Marin-Fournier se devait aussi de convaincre par son attitude. La visite organisée au salon de l’agriculture (avec Patricia Freyssac, qui a créé le concours, mais aussi d’autres habitués des pages Facebook en lien avec l’agriculture, Gaël Birraux et sa compagne Anne, Sébastien Besson…) avait pour objectif de montrer que miss agricole existe, qu’elle est active, qu’elle sourit comme une miss certes, mais aussi et avant tout pour représenter les agricultrices et diffuser un message.
La visite s’est ainsi décomposée en plusieurs temps. Dans le hall des régions, elle a ainsi été naturellement apostrophée par différents animateurs de stands. Naturellement, c’est le mot. Nul besoin de demander quoi que ce soit, il suffisait de passer, le sourire, l’écharpe, et tous ou toutes celles tenant un micro ne pouvaient s’empêcher de lui demander d’entrer sur le stand. Une coupe de champagne d’un côté (« Tu crois qu’il faut que je la finisse ? Il est bon, mais si on commence comme ça…« ), un passage sur un plateau où l’on explique la transformation en fromage aux enfants, ou même la personne handicapée en fauteuil roulant voulant une photo souvenir… Cette première partie, on l’appellera l’opération séduction. Elle a fonctionné à plein, c’est le moins que l’on puisse écrire.
Un peu plus tard dans la journée, dans le hall de l’élevage cette fois, a commencé une deuxième phase, que l’on pourrait appeler celle de la reconnaissance. L’éleveuse de salers Patricia Freyssac avait ainsi prévu le coup : Milie Marin-Fournier, toute viticultrice provençale qu’elle soit et pas forcément au fait des questions d’élevage, a ainsi remis officiellement un prix à l’un des lauréats du concours officiel sur les vaches salers. Là, on entre dans l’officiel, la reconnaissance par les pairs, ceux de la profession agricole.
Il restait à diffuser le message, de manière audible (ah, le brouhaha du salon…). Une sollicitation médiatique est tombée à point nommé pour cela. Sur le stand du Gnis (l’organisme des semences), TV Agri a pris en main un plateau télé intitulé « planète semences« , repris sur de nombreux médias partenaires, et avec des émissions diffusées en direct sur internet. Animée par Jean-Paul Hébrard (Powerboost, TV Agri…), avec le concours de WikiAgri, cette émission d’une vingtaine de minutes a ainsi donné la parole à Patricia Freyssac et Milie Marin-Fournier. Dans un autre registre, était également invité François Guillaume, ancien président de la Fnsea puis ministre de l’agriculture (le seul cas connu en ce sens dans notre histoire), venu présenter un ouvrage truffé d’anecdotes sur cette période de la seconde moitié des années 1980 intitulé Un paysan au coeur du pouvoir.
Au passage, un mini débat s’est ouvert entre les intervenants. François Guillaume a plaidé en faveur de l’action syndicale pour représenter le mouvement féminin au sein de l’agriculture en évoquant la commission des agricultrices qui existe à la Fnsea ; Patricia Freyssac et Milie Marin-Fournier ont rétorqué que des agricultrices pouvaient tout à fait prendre la parole sans pour autant appartenir à un parti politique ou un syndicat, simplement pour réclamer la reconnaissance due à leur travail. En fait, il semble que les deux actions soient complémentaires : il faut des syndicalistes pour du lobbying pour rapprocher les congés maternité ou autres retraites des agricultrices de ceux des autres professions, mais aussi des témoignages spontanés, désormais relayés par les réseaux sociaux, pour faire comprendre ce qu’est aujourd’hui la vie d’une agricultrice… D’ailleurs, sur cette ligne, les deux femmes et l’ancien ministre ont poursuivi leur discussion au-delà de l’émission…
Au final, cette visite de miss agricole 2015 au salon de l’agriculture est très intéressante à plusieurs titres. On retient ainsi la sympathie que suggèrent tant l’initiative que le personnage. Et de cette sympathie naît le dialogue. Et c’est là que l’on revient au principe de départ de la création de la page Facebook à l’origine de notre miss agricole, en opposition aux miss classiques, « sans message », Milie Marin-Fournier, elle, a su porter, elle, haut et fort le flambeau des agricultrices.
La vidéo de l’émission enregistrée en direct au Sia :
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/mon-message-au-salon-de-lagriculture/3172 (le message dispensé par Milie Marin-Fournier) ; https://wikiagri.fr/articles/milie-marin-fournier-miss-france-agricole-2015-femme-au-naturel/1972 (son portrait le jour de son élection) ; https://wikiagri.fr/articles/miss-france-agricole-linattendu-buzz-sur-facebook/1949 (l’explication de ce que fut cette élection de miss France agricole) ; https://www.facebook.com/pages/%C3%89lection-Miss-France-Agricole-2015/1498609283753260 (page Facebook de l’élection de miss France agricole) ; https://www.facebook.com/pages/Milie-miss-france-agricole-2015/1520011218278048 (page Facebook de Milie Marin-Fournier) ; https://www.facebook.com/pages/Elevage-de-vaches-salersElevage-GAEC-Freyssac/164178163628018 (page Facebook de Patricia Freyssac) ; http://www.tvagri.info (site de TV Agri) ; http://www.gnis.fr/index/action/page/id/67/cat/2/ref/1408 (ce qu’est le plateau télé Planète Semences) ; https://vimeo.com/user6698747/videos (toutes les vidéos enregistrées au Sia sur le même plateau TV) ; http://www.deboree.com/A-115382-paysan-au-coeur-du-pouvoir-un.aspx (pour mieux connaître Un paysan au coeur du pouvoir, livre François Guillaume présente dans la vidéo).
Notre photo a été prise sur le stand des brasseurs de France. Retrouvez une série complète sur notre page Facebook ! https://www.facebook.com/pages/WikiAgri/196034980492310