WikiAgri me donne la parole, en tant que miss France agricole 2015. Alors j’en profite pour vous dire quel sera mon message lors de ma visite au salon de l’agriculture.
Permettez-moi d’abord de vous raconter mon histoire. Lorsque j’ai décidé, en 2009, de reprendre l’exploitation de mon grand-père, j’ai pensé que j’aurais de l’aide et du soutien. A écouter mon grand-père raconter les anecdotes du temps passé, je ne m’étais pas imaginée que ce temps était effectivement bien lointain, et que la solidarité s’était un peu éteinte… J’en ai entendu des vertes et des pas mûres, comme on dit ! D’abord que je ne serais jamais capable de travailler la terre et d’y faire pousser des légumes… Vous comprenez je suis née dans la terre mais, avant 2009, j’étais responsable d’un magasin de chaussures, donc pas paysanne pour certains… Et puis je suis une femme, et les femmes selon certains ne sont pas capables de grand-chose, surtout que j’étais seule sur l’exploitation. Mon ex-mari travaillait à cette époque dans la grande distribution.
Il a fallu redémarrer presque de zéro. Mon grand-père avait 80 ans à ce moment-là, et avait plutôt baissé les bras ne voyant pas venir de repreneurs…
Je me suis donc battue, avec son aide. Au bout de trois ans, il a fallu que mon ex-mari quitte son travail pour me rejoindre sur l’exploitation tellement j’avais du travail ! J’étais très fière ! Là, on m’a dit que c’était facile pour moi une reprise d’exploitation, et que mon grand-père m’avait tout donné sur un plateau d argent… Ben voyons !
J’ai compris que la place de la femme dans l’agriculture était difficile à assumer, surtout quand elle réussit…
Comme dans tous les métiers, il y a des tensions, des critiques, etc. Seulement dans mon métier, tel que je le pratique, il y a la passion, la fierté du travail bien fait ; ma plus belle récompense c’est la fierté de mes grands-parents, de ma mère, et la reconnaissance de mes clients.
Je viens de reprendre les vignes de ma mère. Oui je suis fière de moi, car je gagne ma vie grâce à une passion d’enfance.
Toutefois, j’aimerais modérer mes critiques. Depuis l’élection de miss France agricole, je suis de plus en plus présente sur les réseaux sociaux. Il y a eu beaucoup d’engouement suite à cela, il fallait suivre, assumer mon nouveau statut. Certaines personnes s’identifient aux messages que je veux faire passer. Or, à travers ces réseaux sociaux, on se rend compte que la solidarité n’est pas éteinte, mais qu’elle s’exprime différemment. Il suffirait de pas grand-chose pour changer la donne, pour la réveiller vraiment. Les réseaux sociaux remplacent peut-être les veillées qu’on avait dans le temps. Internet recrée un lien, il y a sans doute quelque chose à creuser dans ce sens…
Depuis quelques années, les femmes sont de plus en plus nombreuses à devenir chef d’exploitation, elles ne sont plus derrière leur mari mais bien devant, à la tête d’une entreprise où il faut savoir être secrétaire, comptable et ne pas avoir peur de se casser les ongles, ni le dos. Mais avant tout se sont des femmes fortes, sensibles et courageuses.
Nous ne sommes pas dans la compétition avec les hommes, nous avons besoin d’eux et eux de nous, nous devons travailler main dans la main… Et nous avons besoin de nous sentir féminines et désirées ! Les agricultrices de notre époque sont des femmes comme les autres…
Nos arrière-grand-mères ont souffert, leur époque était encore moins facile, et ça il ne faut pas l’oublier. Elles se sont battues encore plus que nous, alors il faut en être digne. Si, aujourd’hui, les paysannes peuvent se permettre certains privilèges, c’est d’abord grâce à elles.
Alors je me battrai pour que toujours la femme, y compris agricultrice, soit regardée avec respect ! A ce titre, je suis ravie d’accompagner Patricia Freyssac au salon de l’agriculture. C’est elle qui a créé la page Facebook qui a servi de support à l’élection de miss agricole 2015, je connais son discours, il me convient tout à fait. Elle a tout mon respect. Chacune avec ses mots et son vécu, nous allons, l’une et l’autre, œuvrer ensemble pour la reconnaissance des agricultrices.
Si vous nous aimez, suivez-nous !
. Note de la rédaction : miss France agricole, de même que Patricia Freyssac, seront présentes au salon de l’agriculture le mercredi 25 février 2015.
En savoir plus : https://www.facebook.com/pages/Milie-miss-france-agricole-2015/1520011218278048 (page Facebook pour suivre Milie Marin-Fournier).
La photo ci-dessous a été prise par http://www.onelifepictures.fr/blog/milie-miss-france-agricole-2015.