miss france agricole

Miss France agricole, l’inattendu buzz sur Facebook

Patricia Freyssac, qui élève des salers dans le Cantal et tient une page Facebook célèbre, a eu une idée sympathique, en ouvrir une nouvelle pour élire une miss France agricole, en marge de l’élection bien plus officielle de miss France… Une fantaisie à l’origine, qui devient un véritable buzz !

Vous connaissez forcément, désormais, Patricia Freyssac, qui est déjà intervenue sur WikiAgri à plusieurs reprises. Sa page Facebook sur son élevage de vaches salers fait partie des incontournables de toutes celles et tous qui apprécient l’agriculture…

Or, Patricia Freyssac vient d’ouvrir une nouvelle page Facebook, qui remporte un succès totalement inattendu. Elle explique à WikiAgri : « Mercredi matin, je regardais la télévision. Je vois une publicité sur l’élection de miss France, avec tout ce bling-bling, ces prix merveilleux, ces accessoires… Et je me dis, quand même, les vraies femmes de France, ce sont les agricultrices. Alors, pour mes amies, j’ouvre une page « élection miss France agricole » sur Facebook.« 

Seulement voilà, ce qui était à la base une initiative d’ordre quasiment privé a pris une ampleur incroyable ! Le buzz intégral ! « Je ne m’attendais pas du tout à ça, reprend Patricia Freyssac. J’ai reçu un nombre incroyable de photos à mettre en ligne, je n’arrive pas à suivre. Aujourd’hui (Ndlr jeudi 4 décembre), je reçois des scolaires sur l’exploitation, je ne pourrai pas m’en occuper autant que je voudrais, je sais que la soirée va être longue !« 

Des « like » par centaines sur la page, sur chacune des photos, des messages tout aussi nombreux pour demander la mise en ligne de nouvelles photos, toutes les agricultrices s’y mettent !

Du coup, l’affaire se structure. « J’ai quatre juges avec moi, trois hommes, Stéphane, Bertrand, et Olive, et une femme, Pascale. Des amis en fait. Mais en acceptant, il ne savaient pas avoir un tel boulot ! Là, ils inspectent chacune des photos, font ça avec sérieux… J’arrête la diffusion des photos ce vendredi 5 décembre à midi, de manière à rendre public sur la page la gagnante avant la soirée officielle télévisée de miss France.« 

En fait, derrière cette page, on retrouve cette forme de militantisme qui plait tant à Patricia Freyssac : « Dimanche, je mettrai en ligne un parallèle les deux photos, celles de miss France, et celle de notre miss agricole. Pour bien montrer qui est la vraie femme représentative de notre pays. Que notre miss agricole soutient parfaitement la comparaison, sans le moindre sou dépensé. Sans apparat ni fantaisie, mais avec son coeur, son engouement pour un métier qui nous fait tous vivre.« 

Une idée à la base insolite, d’ordre privé ou presque, qui devient un phénomène de société avec une véritable réflexion… D’autant plus intéressant qu’aucun prix ne sera décerné ! (Patricia Freyssac : « J’essaierai de trouver une bricole à donner à la gagnante, qui viendra de moi, donc sans comparaison avec les prix de miss France…« ) A voir absolument !

. Note : on ne vous donne pas dans cet article le nombre de « like » de la page, car il évolue sans cesse…

En savoir plus : https://www.facebook.com/pages/%C3%89lection-Miss-France-Agricole-2015/1498609283753260 (la page Facebook de élection miss agricole) ; https://wikiagri.fr/tags/patricia_freyssac (nos articles précédents concernant Patricia Freyssac, son portrait en reportage chez elle, et un texte qu’elle a rédigé elle-même).

 

Ajout dernière minute, une vidéo en ligne sur YouTube :

2 Commentaire(s)

  1. s’alers de rien mais voilà de la com.. reste maintenant à aborder les critères AOP, IGP, label rouge ou « haute valeur naturelle « …. test hédonique ou sensoriel ?

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant