stocks

Manque d’investissement dans le stockage des grains en Europe

« Les investissements doivent être renforcés pour améliorer les infrastructures et la capacité de stockage dans le secteur européen des céréales et des oléagineux », conclut une étude réalisée par la banque néerlandaise Rabobank et le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE). 

–stop–

« La chaîne d’approvisionnement en céréales et en oléagineux de l’UE offre de nombreuses opportunités d’investissements. En 2014, une récolte céréalière plus abondante que d’habitude a été enregistrée dans l’UE et cette tendance à la hausse devrait se poursuivre jusqu’en 2024 », constate la Rabobank. Mais, la capacité de stockage est actuellement insuffisante et le sera encore en 2024 si rien n’est fait.

Selon Vito Martielli, analyste pour les céréales et les oléagineux chez Rabobank, « l’Europe de l’Est sera la principale zone de croissance du fait des rendements et du potentiel d’exportation. Cela représente des opportunités pour les grands acteurs mondiaux, ainsi que pour les collecteurs d’Europe de l’Ouest désireux de diversifier leurs options d’approvisionnement ». L’Allemagne et la France notamment.

Pour le Copa-Cogeca, il est donc indispensable d’inclure ce type de projets dans le plan d’investissement de 315 milliards d’euros lancé par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Antonin GARNIER (AGRA Presse)

2 Commentaire(s)

  1. a bien lire entre les lignes c est pour financer des silos portuaires dans lest de l union européenne

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant