Maladies des feuilles
Les pluies de mi-avril ont fait monter l’inoculum de septoriose sur la feuille la plus haute.
La rouille brune et la rouille jaune n’ont pas explosé, contrairement à ce que leur présence précoce pouvait laisser penser. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que les deux facteurs favorisant une explosion des rouilles, températures élevées et pluie (ou forte rosée), n’ont que très rarement été concomitants.
Les trois maladies du feuillage ont pu être maîtrisées (lorsqu’elles étaient présentes) par un traitement fongicide entre les stades dernière feuille pointante et dernière feuille étalée.
Les variétés de blés tendres et de blés durs les plus sensibles à la rouille brune et/ou à la septoriose peuvent nécessiter un traitement relais à la floraison sur ces deux maladies afin de protéger les trois dernières feuilles jusqu’à la fin du remplissage du grain.
Fusariose des épis : les conditions climatiques sont annoncées sèches à floraison
Les floraisons devraient démarrer à partir du 7 mai pour les semis d’octobre. Les conditions climatiques annoncées très peu pluvieuses à floraison sont défavorables à la contamination des épis par les fusarioses.
Les températures annoncées sont moyennes à hautes et devraient favoriser la présence de Fusarium graminearum qui peut entraîner la production de mycotoxines au détriment de Microdochium spp., qui peut provoquer de l’échaudage et surtout, favoriser la moucheture sur blé dur. Les températures optimales de développement de Fusarium graminearum sont de 20°C, celles de Microdochium spp. se situent autour de 15°C.
Quelle protection fongicide à floraison ?
Sur blé dur, une protection fongicide de l’épi contre les fusarioses est à prévoir dès le début floraison. Il est recommandé de choisir un produit efficace sur Fusarium et sur Microdochium spp. De plus, vu la forte pression rouille brune (parfois rouille jaune et septoriose), le produit devra également être efficace contre ces maladies.
Sur blé tendre, une protection fongicide est à prévoir sur les situations agronomiques à risque (précédent maïs grain ou sorgho grain quel que soit le travail du sol) et sur variété sensible aux fusarioses des épis même en précédent tournesol ou céréales à paille si plus de 40 mm de pluies sont annoncées.
Il est préconisé de réaliser une protection fongicide à floraison sur tous les blés durs et sur certains blés tendres.
Figure 1 : efficacité des produits floraison sur septoriose, rouille brune et fusarioses
Vigilance sur les conditions de traitement
Le traitement fongicide doit se faire début floraison (premières étamines visibles).
Le fractionnement du traitement floraison donne de très bons résultats lorsque la pression fusariose est très importante mais il peut être difficile à mettre en œuvre si les conditions climatiques sont très pluvieuses ou en cas de vent fort.