La plupart des blés sont actuellement entre 1 et 2 nœuds, voire dépassent le stade 2 nœuds par endroits. Les conditions étant propices aux maladies, à quel moment déclencher le premier traitement fongicide ?
De grandes disparités de stade s’observent entre parcelles et parfois même au sein d’une même parcelle selon les dates de semis, les variétés et le type de sol. Les pluies régulières et le retour des températures douces sont des facteurs de risques importants vis-à-vis des maladies foliaires. Le contexte est bien différent de celui de l’an passé.
Même si la septoriose est bien visible sur les feuilles basses et que le temps est à la pluie, il faut savoir attendre le stade 2 nœuds (2N) pour décider ou non d’une intervention.
Le stade 2N est atteint lorsque la distance entre la base du plateau de tallage et le sommet de l’épi atteint 6 à 12 cm (selon les variétés et les parcelles). Cette année, les entre-nœuds ont tendance à avoir une forte élongation. Il faut donc en général se baser sur une hauteur d’épi dans la tige de 10-12 cm. Une autre approche consiste à mesurer les inter-nœuds. Le stade 2N est atteint lorsque le 1er entre-nœud est supérieur à 1 cm, le 2e supérieur à 2 cm et l’entre-nœud sous l’épi inférieur à 2 cm (figure 1).
Figure 1 : exemple d’observation du stade 2 nœuds
C’est l’observation de la septoriose sur la 4ème feuille définitive F4 (F2 déployée du moment au stade 2N) qui permet de décider de la nécessité d’une intervention fongicide avant le stade dernière feuille étalée.
Les seuils d’intervention contre cette maladie sont les suivants :
– Pour une variété sensible (note GEVES < 6) : déclenchement de l’intervention si plus de 20 % des F4 définitives présentent des symptômes (= F2 déployée au stade 2N).
– Pour une variété peu sensible (notes ≥ 6) : déclenchement si plus de 50 % des feuilles F4 définitives présentent des symptômes (= F2 déployée au stade 2N).
Pour vous aider à repérer les étages foliaires à observer, consultez la vidéo en ligne :
Figure 2 : schéma descriptif des étages foliaires au stade 2 nœuds et au stade dernière feuille pointante
Un outil en ligne sur notre site – le baromètre maladies – permet d’accéder à des simulations à la commune, par plage de date de semis, variété et type de sol.
Le modèle Septo-Lis permet aussi d’évaluer le risque sur la base de données climatiques, de la date de semis et de la sensibilité variétale (tableau 1).
Tableau 1 : synthèse des modélisations effectuée le 9 avril 2018 pour les cas-type régionaux proposés dans le Bulletin de Santé du Végétal (modèle Septo-LIS)
Le niveau des contaminations sur les feuilles sorties est élevé cette année c’est pourquoi le modèle déclenche une intervention dans la majorité des situations, dès que le stade 2N est franchi même sur variétés peu sensibles.
Des foyers de rouille jaune commencent à être observés sur variétés sensibles. Le modèle Yello indique un risque climatique élevé pour cette maladie. Même si ce modèle « maximise » le risque, il convient d’être vigilant sur variété sensible et de bien observer les parcelles.
Rappel des seuils de traitement contre la rouille jaune :
– Avant le stade 2N : intervenir en cas de foyers sur variétés sensibles. Pas besoin d’intervention précoce sur variété tolérante (note Geves > 6).
– A partir du stade 2N : intervenir en cas de présence des premières pustules quelle que soit la variété. Le traitement vis-à-vis de la septoriose permettra de maîtriser également la rouille jaune.