cover blank wikiagri

Maladies des céréales, les premiers symptômes apparaissent

Le risque de piétin verse est à évaluer sur ses parcelles et les conditions climatiques à venir conditionneront l’évolution de la septoriose. L’observation des parcelles permettra d’ajuster au mieux son programme fongicide.

–stop–

Piétin verse : un risque moyen

L’indice climatique piétin verse TOP positionne l’année 2018 en risque intermédiaire, légèrement supérieur à l’année dernière, mais en dessous de l’année de référence « haute » 2001. La situation pourra être affinée selon le secteur géographique et la date de semis.

En cas de risque de piétin verse moyen ou fort (tableau 1), il est préférable de réaliser une observation à la parcelle. Les sections nécrosées ne dépassant pas 35 % en fin de cycle sont généralement associées à une faible nuisibilité et ne justifient pas de traitement, par manque de rentabilité. Les solutions anti-piétin ont perdu en efficacité ces dernières années mais atteignent quand même 50-60 % pour les meilleures solutions (consultez le document régional « Choisir & décider – interventions de printemps » pour le blé tendre).

Cette maladie est inféodée à la parcelle et sa possible présence les années passées est également un critère à prendre en compte. Pour les variétés résistantes (notes supérieures ou égales à 5), il n’y a pas de traitement à envisager.

Tableau 1 :grille d’évaluation du risque piétin verse

Septoriose : une évolution à suivre

L’inoculum de septoriose est également présent, mais il est rarement limitant dans nos régions. Il est encore trop tôt pour présager du risque 2018. Les conditions climatiques au cours de la montaison seront déterminantes (pluviométrie sur le mois d’avril et mai).

Pour l’instant, les pluies fréquentes et répétées favorisent les contaminations sur les feuilles en cours d’émergence qui seront les feuilles basses définitives. La vigilance sera donc de rigueur à partir du stade 2 nœuds.

 

Anne-Sophie Colart, Thierry Denis, Elodie Gagliardi (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant