cover blank wikiagri

Maïs, attention à l’évolution des taux de matière sèche

Les températures actuelles, toujours nettement supérieures aux valeurs normales, accélèrent l’évolution du pourcentage de matière sèche des maïs. Ceci est d’autant plus vrai dans les secteurs où le stress hydrique est marqué. Impacts sur les prévisions des dates de récolte en fourrage et en grain.

–stop–

Depuis le 10 août, les températures maximales sont nettement supérieures aux valeurs normales, avec des précipitations très faibles depuis début juillet (figure 1).

Figure 1 : Températures et pluie entre le 10 juillet et le 10 septembre (prévisions à partir du 5 septembre) à Bignan (Morbihan)

En conditions de stress hydrique, les besoins en températures pour gagner 1 point de MS sont plus faibles : autour de 17° en base 6, au lieu de 20 à 24 en conditions normales (tableau 1).

Tableau 1 : valeurs indicatives pour l’évolution du taux de matière sèche du maïs fourrage

Tableau 2 : prévisions des dates de récoltes ensilage à partir de différentes dates de floraison femelle (pour des températures normales à partir du 5 septembre) – données Météo France

Tableau 3 : prévisions des dates de récoltes en grain à partir de différentes dates de floraison femelle (pour des températures normales à partir du 5 septembre) – données Météo France

 

 

Eric Masson, Michel Moquet (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant