L’Union européenne et le Mexique ont annoncé le 21 avril à Bruxelles avoir conclu « un accord de principe » pour moderniser le traité de libre-échange qui régit leurs relations commerciales depuis 2000.
–stop–
La quasi-totalité des échanges de biens entre l’UE et le Mexique seront désormais exempts de droits de douane, y compris dans le secteur agricole, se sont félicités le Mexique et l’UE après avoir signé un nouvel accord commercial.
« Des questions techniques » restent à résoudre entre les négociateurs mais la finalisation est attendue « d’ici à la fin de l’année », selon la Commission européenne, qui a précisé dans un communiqué que le texte devait ensuite être soumis au Parlement européen et aux 28 Etats membres.
L’accord se traduit par une franchise de droits pour « pratiquement tous les échanges de marchandises entre l’UE et le Mexique » avec un accès facilité au marché mexicain pour le lait en poudre, les fromages, chocolat, pâtes ou le porc produit en Europe. L’accord va aussi protéger 340 appellations européennes dans les secteurs alimentaires et des boissons.
Depuis l’entrée en vigueur du précédent accord commercial UE-Mexique en 2000, les échanges entre les deux parties ont augmenté à un rythme d’environ 8 % par an soit une hausse globale de 148 %.
Par ailleurs, la Commission européenne tentera de débloquer les discussions avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) pour boucler enfin un accord de libre-échange lors d’une nouvelle session de négociations du 24 au 26 avril à Bruxelles. Les discussions entre les deux blocs, qui ont débuté voici 20 ans, se sont accélérées en 2017 mais elles butent toujours côté européen sur l’ouverture des marchés agricoles et côté sud-américain sur les produits industriels.