cover blank wikiagri

L’Iran devrait revenir aux achats dès la campagne 2018-2019

Après deux campagnes d’absence, l’Iran pourrait de nouveau importer du blé tendre dans l’optique de réexporter de la farine chez ses voisins.

–stop–

Les importations de blé tendre de l’Iran avaient fortement diminué ces dernières années grâce au pari réussi de l’autosuffisance. La production locale, aux alentours de 15 Mt, couvrait les besoins de la population (figure 1).

Figure 1 : évolution du bilan blé tendre en Iran depuis 10 ans

Mais pour 2018/2019, le ministre iranien de l’agriculture a annoncé qu’un volume de 100 000 tonnes par mois pourrait être importé par l’Iran depuis la Russie et le Kazakhstan. Un accord triennal a même été signé par les trois pays lors d’une cérémonie à Moscou. Ce volume serait accessible aux meuniers privés iraniens pour qu’ils puissent produire davantage de farine et l’exporter, notamment en Irak ou en Afghanistan, les pays voisins. Car à l’heure actuelle, en Iran, il n’est pas possible d’utiliser la production locale pour produire de la farine destinée à l’exportation, dans un souci de protection du marché intérieur.

Les Russes espèrent pouvoir expédier vers l’Iran entre 1 et 1,5 million de tonnes par an au cours des cinq prochaines années. Le ministre de l’agriculture iranien, M. Zargaran, a déclaré début avril que les livraisons pourraient commencer à la fin du mois prochain, si les meuniers privés iraniens peuvent obtenir des prêts pour acheter le grain…

La concurrence turque sera féroce

L’Iran compte exporter sa farine principalement en Irak et en Afghanistan. Mais en Irak, la concurrence s’annonce rude avec le premier exportateur de farine au monde, la Turquie. Car aujourd’hui, l’Irak est un client habituel de la Turquie et le pays est habitué à consommer son type de farine. Pour se démarquer, l’Iran devra donc produire de la farine avec une haute teneur en protéines, qu’il compte obtenir grâce à l’achat de blé russe ou kazakh à plus de 12 %.

 

Margaux Verdier (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant