champ de lin

L’interprofession du lin juge la production suffisante pour éviter des surfaces en plus

Le Cipalin (Comité interprofessionnel de la production agricole du lin) avance des résultats prévisionnels « positifs » pour la récolte 2014 de lin textile, justifiant « toujours pas de place pour de nouveaux hectares en 2015 ».

–stop–

« Perturbée par un excès d’eau au mois d’août, la récolte 2014 est finalement mise à l’abri, elle présente un large panel de qualités et des rendements à l’hectare très variables. Pas de pénurie au programme », déclare le président Jean-Pierre D’Arras, cité dans un communiqué le 15 octobre.

Sur l’ensemble du territoire de culture linière (Calvados, Eure, Seine-Maritime, Oise, Somme, Pas-de-Calais, Nord, Seine-et-Marne, Orne, Aisne), les rendements en fibres longues restent satisfaisants, à 1,5 t/ha. La production de fibres longues est estimée à plus de 90 000 tonnes en France pour 2014, et à 120 000 tonnes en Europe (France, Belgique et Hollande).

« Les surfaces européennes ont déjà augmenté de 10 % en 2014 (78 400 hectares, dont près de 65 000 ha en France) », rappelle le Cipalin. « La profession linière récolte les fruits d’un marché équilibré. Il est indispensable de conserver cet équilibre et ne pas le rompre par un emblavement supplémentaire en 2015. »

Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant