cover blank wikiagri

Lin fibre de printemps, premières estimations des dates de floraison

Deux mois après les semis, les lins ont entamé leur croissance active (30-40 cm). Point sur le scénario climatique de ce début de campagne et premières estimations des dates de floraison et d’arrachage.

–stop–

De fortes pluies après les semis

Les semis de lin fibre se sont majoritairement déroulés du 15 au 25 mars. Les fortes pluies survenues après le semis (20 à 40 mm durant le week-end de Pâques) ont pu provoquer des pertes de pieds, surtout en limon battant. Depuis les précipitations ont été régulières et ne pénalisent pas la croissance du lin. Toutefois, dans l’ouest du Calvados (Bessin) et le nord de la Seine-Maritime (Pays de Caux), les précipitations depuis le 20/04 sont inférieures de 20 mm par rapport à la médiane sur 20 ans (figures 1 et 2).

Ces conditions ont permis une bonne efficacité des désherbages de prélevée et une bonne valorisation des apports d’azote postsemis.

Figure 1 : cumul de précipitations (en mm) du 20 mars au 22 mai 2016


Figure 2 : écart à la médiane historique 1996/2015 du cumul de précipitations du 20 mars au 22 mai 2016

… et des températures froides avec des pics de température

Côté températures, elles sont fréquemment restées en dessous des normales climatiques depuis les semis ce qui amènent à un déficit de température cumulé depuis le semis de l’ordre de 50°C en base 5°C (figures 3 et 4). Les remontées de températures sur avril ont favorisé l’arrivée précoce des altises dans les linières. Le début de la croissance active des lins a finalement pu démarrer avec les températures du week-end de l’ascension. Toutefois les températures restent régulièrement fraîches et la croissance n’est pas excessive.

Figure 3 : Somme de températures (en base 5°C) du 20 mars au 22 mai 2016


Figure 4 : écart à la médiane historique 1996/2015 de la somme de températures (base 5) du 20 mars au 22 mai 2016

Des conséquences sur les dates de floraison du lin

Avec ces conditions climatiques, les stades sont légèrement décalés.

Sur la moyenne des stations représentatives du bassin linier, pour un semis du 20 mars, les floraisons devraient intervenir en moyenne dans la deuxième décade de juin (figure 5). Les dates de début de maturité des fibres pour planifier les chantiers d’arrachage sont aujourd’hui prévues en fin de première décade de juillet.

Figure 5 : estimation des dates de début de stade pour un semis du lin au 20 mars 2016

(Calculs réalisés à partir des sommes des températures corrigées en base 5 pour les cas les plus précoces, début de la floraison à 550°C, début période favorable au démarrage de l’arrachage des lins à 850°C)

 

Delphine Cast, Benjamin Pointereau (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant