cover blank wikiagri

Les Trophées de l’agriculture durable récompensent une exploitation référence dans l’agroécologie

Les sixièmes Trophées de l’agriculture durable, remis le 27 octobre, ont notamment récompensé le Gaec Ursule, exploitation vendéenne « considérée comme une des quelques références en matière d’agroécologie », selon le ministère de l’Agriculture.

–stop–

Convertie au bio dans les années 2000, la ferme cultive toutes ses parcelles avec des associations de variétés de céréales et d’associations prairiales. « Nous avons une centaine d’hectares de céréales (blé meunier, pois, féverole, lupin, orge) que l’on vend directement à des agriculteurs. Tout est cultivé en mélanges, du coup, quel que soit le climat, il y a forcément une espèce qui s’en sort bien », explique Marie Schwab, une des associées. Aujourd’hui, 14 cultures et 29 espèces différentes sont cultivées au sein du Gaec.

Et pour préserver la biodiversité, les parcelles ne font pas plus de 6 hectares et sont toutes entourées de haies. « Mon père équilibre les ilots de culture pour maintenir les auxiliaires (coccinelles, carabes…), poursuit-elle. Nous reproduisons ce qui se passe dans la nature mais à l’échelle d’une production agricole. »

Les exploitants Gaec Ursule consacrent une partie du budget à mener des essais sur leurs terres et mutualisent leurs savoirs avec d’autres agriculteurs ayant la même démarche, précise le ministère.

Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant