Sur la prochaine campagne, les surfaces de colza s’annoncent en baisse en Europe à la faveur du blé, plus rémunérateur sur les niveaux de prix actuels. Au Canada, les semis de canola, équivalent du colza semé au printemps et OGM, devraient bientôt débuter pour la campagne 2015.
De fait, l’Europe est devenue importatrice nette de colza, et s’approvisionne notamment en canola canadien. En effet, la consommation en remplacement ou substitution du soja en Europe s’impose de plus en plus afin de réduire en partie la dépendance au soja dans le complexe protéine. Par ailleurs, la consommation d’huile à destination de l’alimentation humaine stagne quand les besoins pour la filière biodiesel augmentent.
Dans ce contexte, les opérateurs européens surveillaient la publication de StatCan ce jeudi après-midi, pour les estimations de semis de canola au Canada. Ces surfaces ressortent en baisse de 4,5 %, à 7,85 millions d’hectares contre 8,21 millions d’hectares l’an dernier. Cette projection ressort nettement en dessous des attentes dont la moyenne s’affichait autour des 8,17 millions d’hectares.
A la suite de cette publication ce jeudi, le marché du colza sur Euronext réagissait à la hausse sur l’ensemble des échéances.