photo hd

Les prises de profit … Qu’est-ce que c’est ?

Les marchés à terme des matières premières agricoles sont des outils de gestion du risque de prix permettant aux acteurs de la filière de faire face à la volatilité des cours. Ce sont, au même titre que les marchés actions, de véritables marchés financiers. Certains intervenants, extérieurs à la filière agricole, peuvent donc avoir accès aux marchés à terme et ainsi acheter des contrats à terme dans l’unique but de les revendre plus chers de manière à réaliser une plus-value financière. Ces intervenants sont appelés les « spéculateurs » et ont un rôle prépondérant dans la liquidité des marchés.

Toutefois, leurs « va et vient » sur les marchés à terme peuvent parfois secouer les marchés et l’actualité le montre bien. En effet, la sécheresse sur la Corn Belt aux Etats-Unis ainsi que les sur le blé de printemps en Russie font craindre un réel manque de céréales dans le monde. Forts de cette analyse, les fonds d’investissement (« les spéculateurs ») ont acheté beaucoup de contrats à terme de blé, de maïs et de soja ces dernières semaines à Chicago.

Avec l’envolée des prix des céréales depuis la fin du mois de juin et les résurgences des craintes concernant la dette souveraine dans la zone euro, de nombreux opérateurs financiers étaient tentés de prendre leurs profits en revendant les contrats à terme achetés en amont. Ces liquidations de positions exercent une pression vendeuse forte sur le marché, le faisant, de fait, baisser de manière significative. C’est ce qui explique, en partie, la forte baisse sur les matières premières agricoles en début de semaine.
 

Et vous, que pensez-vous de la forte volatilité des marchés actuellement ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

Article Précédent
Article Suivant