dscf3720

Faut-il s’inquiéter de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre ?

Le gouvernement a annoncé une conférence environnementale, sorte de continuation du Grenelle de l’environnement, mais avec une partie de ses acteurs seulement : uniquement les ONG environnementalistes. Cela signifie-t-il des contraintes à venir pour les agriculteurs ?

Au moment du Grenelle de l’environnement, tout ne fut pas simple, car les acteurs autour de la table avaient parfois des opinions tranchées bien différentes. Mais au moins étaient-ils ensemble autour de la table, et discutaient-ils. Au moins partageaient-ils leurs points de vue, ce qui permettait à l’un de mieux comprendre comment l’autre fonctionnait.

La conférence environnementale décidée par le gouvernement a ceci de particulier qu’elle ne réunira que des ONG environnementalistes : WWF France, Ecologie Sans Frontière, la Fondation Nicolas Hulot pour l’homme et la nature, France Nature Environnement, la Ligue de Protection des Oiseaux, Humanité et Biodiversité, Greenpeace, et les Amis de la Terre. Or, souvenons-nous qu’au moment des campagnes électorales (ce n’est donc pas si lointain), les mêmes ou presque avaient signé une sorte de manifeste en faveur d’un Grenelle de l’agriculture, pour lui donner des visées plus environnementales (selon eux) qu’elle n’est sensée en avoir.

On peut donc s’interroger sur cette conférence environnementale. Va-t-on y parler d’agriculture ? On imagine qu’il y aura d’autres sujets, mais si l’agriculture est ne serait-ce qu’abordée, comment peut-on imaginer qu’elle ne soit pas représentée, et d’ailleurs dans plusieurs de ses composantes, en particulier si des arbitrages doivent être rendus ?

D’ores et déjà, les chasseurs, par le biais du CPNT (chasse, pêche, nature et traditions), se sont étonnés de ne pas faire partie des invités, et que l’on puisse parler de ruralité et de chasse sans eux. Ils parlent même, je cite, de « people-écologistes extrêmes « antitout » qui ne doivent pas monopoliser la représentation et la participation à cette opération ». Ce qui pourrait être vrai pour les chasseurs (je vous fais un aveu, je ne suis pas chasseur moi-même, je n’ai donc pas d’opinion par rapport à la chasse, mais j’observe avec attention ce que disent tous les acteurs de la ruralité) guette aussi les agriculteurs. Un Grenelle de l’environnement bis avec uniquement un son de cloche sans aucune représentativité des autres sensibilités fait craindre le pire.

A l’heure où ces lignes sont écrites, je ne vois aucun communiqué d’une organisation agricole réclamant à participer à cette conférence environnementale. C’est à double tranchant. Soit cette conférence se déroule sans la moindre allusion à l’agriculture et dans ce cas autant laisser les « écolos » entre eux sur les autres sujets… Mais si l’agriculture vient à être évoquée, alors attention ! Car entre une vocation durable (qui est en soi louable) et des mesures à mettre en pratique sur le terrain, mieux vaut connaître l’avis de ceux qui, justement, sont quotidiennement sur le terrain, eux. Et franchement, une conférence de deux jours qui parle d’efforts environnementaux sans que l’agriculture n’y soit mélée à un instant ou un autre, vous y croyez, vous ?

Que pensez-vous de cette conférence environnementale avec uniquement des organisations environnementalistes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/communiques/07.24_cp-_rencontre_avec_les_ong_environnementales.pdf (le communiqué de Matignon annonçant la conférence environnementale et le nom de ses participants) ; http://www.cpnt.fr/index.php/politique-generale/715-la-nebuleuse-ecologiste-recue-en-grandes-pompes-par-le-premier-ministre-attention-aux-derives-de-ces-gourous-de-lecologie-hegemonique-et-punitive (la réaction du CPNT) ; wikiagri.fr/articles/wwf-france-demande-un-grenelle-de-lagriculture/108 (rappel de l’actualité d’avril 2012 avec les intentions de participation à la politique agricole de plusieurs associations environnementalistes).

 

3 Commentaire(s)

  1. c’est une catastrophe pour le développement durable !!
    ces organisations ne rende aucun compte a la société, a l’économie de notre pays.
    l’exemple du grenelle de l’environnement, seul le secteur agricole et industriel a fait des efforts dans la concertation, qu’on fait FNE et compagnie comme concession ? aucune !!
    ils ont malheureusement une vue dogmatique de l’environnement, trés, trop loin des réalités.
    exemple allemand ??
    ils stoppe le programme nucléaire, Ok, mais incorporent 25% de la production de Maïs dans des méthaniseurs.
    es ce que cela imaginable en France ???

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant