Une étude faite en mars 2012 par le salon International du Process et du Conditionnement Alimentaire détaille la conjoncture et les projets d’investissements en équipements dans l’industrie agroalimentaire. Il en ressort une réelle confiance, synonyme d’optimisme quant à la sortie de crise.
Il ressort une réelle sérénité actuelle des industries agroalimentaires, et une confiance accrue en l’avenir, même s’il s’agit plutôt du long terme (la situation est jugée « bonne » à l’horizon de 2/3 ans).. Certes, les investissements sont décalés dans le temps, mais les prévisions les montrent en réelle augmentation au fur et à mesure que le temps s’écoule.
Pour beaucoup, il est question de l’application d’une politique de développement durable motivée par les économies entraînées par la suite : économies d’énergie, utilisation d’énergie renouvelable, réduction de consommation d’eau et de fluides, ou optimisation des emballages. Ainsi, la notion de développement durable est prise en compte dans 69 % des décisions d’investissements, précise l’enquête.
. Note : IPA, salon International du Process et du conditionnement Alimentaire, aura lieu du 21 au 25 octobre 2012 – Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, en même temps que le Sial, salon international de l’alimentation.
En savoir plus : http://www.agence-c3m.com/communique/resultats-de-la-1ere-enquete-minute-ipa-2012-conjoncture-et-projets-dinvest (le communiqué complet source à cet article) ; http://www.ipa-web.com/Actualites/Actualites-salon/Les-economies-d-energie-au-caeur-de-l-usine-agroalimentaire-de-demain (le thème d’une des conférences qui aura lieu au salon).